Je ne sais pas si c’est aussi le cas pour vous, mais dès que l’été arrive j’ai de soudaines envies de tartes et de desserts fruités ! Pourtant ce n’est pas vraiment dû à la chaleur qui ne s’est pas encore installée, c’est plutôt l’effet du soleil et une envie de manger des aliments colorés je crois. En fait plus il y a de couleurs, plus ça m’attire. En tout cas c’est un peu dans ce contexte que cette tarte a fait son apparition dans ma cuisine. Elle réunit tous les ingrédients que j’aime : une pâte sucrée aux noisettes, une crème amandine à la pistache et de bons abricots acidulés.
J’ai trouvé cette recette au hasard de ma navigation sur le blog de Mercotte qui est un peu ma bible lorsque j’ai envie de desserts un peu perfectionnés. Je l’ai légèrement adaptée en rajoutant de la poudre de noisettes et en la sucrant légèrement plus. Le résultat : une tarte délicieuse, toute fruitée et colorée au bon goût de pistache !
Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes :
-Une base de pâte sucrée de Pierre Hermé (remplacez la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes)
-6 à 8 abricots
-1 œuf
-1 cuillère à soupe rase de pâte de pistache,
-50g de beurre mou
-50g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
-50g de poudre d’amandes
-1 cuillère à café de de farine
Dans le bol du robot mélangez à la feuille le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
Préparation :
Préparez votre pâte sucrée comme expliqué ici, en remplaçant la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
Foncez votre moule à tarte avec la pâte et piquez le fond. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180 °C
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 50 g de sucre. Ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, la farine puis la pâte de pistache.
Mélangez bien pour obtenir une consistance homogène.
Recouvrez le fond avec la moitié de la crème de pistache. Lavez les abricots et coupez les en 4 quartiers. Rangez-les bien serrés sur le fond de tarte recouvert de crème de pistache. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre, puis recouvrez avec le reste de crème.
Enfourner pour 40 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus ait bruni et que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir.
C’est prêt !
Partager la publication "Tarte amandine aux abricots et à la pistache"
Vous aimerez peut-être
Sablés bretons aux abricots poêlés et à la crème de pistache Tarte cheesecake à la ricotta et aux abricots Clafoutis abricots lavande Petites tartes chocolat-banane Love Pie