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Chevrolet Cruze à hayon 2017

Publié le 07 juillet 2016 par Critiqueauto
Chevrolet Cruze à hayon 2017

La nouvelle Chevrolet Cruze à hayon 2017 fera bientôt son entrée sur le marché, une voiture certainement très attendue depuis l’annonce de sa venue sur le marché au mois de janvier dernier. Chevrolet était d’ailleurs l’un des seuls constructeurs qui ne proposaient aucune version à hayon dans le segment des berlines compactes.

La première caractéristique qu’on note de la nouvelle Chevrolet Cruze à hayon 2017, c’est qu’elle propose le même empattement que la version berline. Donc, en raison de sa configuration, elle offre un peu plus d’espace cargo que cette dernière. D’ailleurs, selon Chevrolet, l’espace total de chargement de la Cruze à hayon 2017 s’élève à 1136 litres une fois les sièges rabaissés, ce qui est quand même pas mal.

Une gamme variée

La nouvelle Chevrolet Cruze à hayon 2017 sera disponible en plusieurs versions dont les LT et Premier. Il n’y aura donc pas de version de “base” contrairement à la berline qui prose une variante L et LS. La familiale du constructeur américain aura également droit à une version plus sportive commercialisée sous la version RS. Attention toutefois, l’ensemble RS n’augmente pas la performance de la voiture, mais il s’agit plutôt d’un kit carrosserie qui ajoute un parechoc avant et un parechoc arrière différent en plus de jupes latérales et un aileron arrière. La Cruze à hayon RS profitera également de jantes en alliage de 18 pouces. Donc malgré son nom sportif, la Cruze à hayon RS n’a rien d’une Golf R, d’un Accent RS ou d’une Subaru WRX STI.

Compétition

Ford Focus, Honda Cvic, Hyundai Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Volkswagen Golf

Mécaniques

On ne sait toujours pas ce que la version RS offrira sous le capot, mais toutes les autres versions de la Chevrolet Cruze à hayon 2017 auront droit à la même et unique mécanique offerte à l’heure actuelle pour le modèle berline. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier affiche une puissance de 153 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. La seule motricité disponible est une traction avant.

Design

Les voitures à hayon ont la cote ces derniers temps, mais il ne suffit pas uniquement d’en créer une pour que cette dernière soit populaire. Il n’y a qu’à penser qu’à la version à hayon de la Mitsubishi Lancer qui ne représente qu’un faible pourcentage des ventes du modèle. Or, la tendance veut que les modèles familiaux soient plus populaires que leur version berline. Et si la tendance ce maintient lorsque la Chevrolet Cruze à hayon 2017 atteindra les concessionnaires, les ventes risque d’exploser, car la familiale du constructeur américain est tout simplement superbe. Ses proportions sont parfaites, elle profite d’un joli coup de crayon au niveau de la partie arrière et d’une jolie palette de couleurs par le fait même. Bref, GM peut presque vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

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Habitacle et sécurité

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’habitacle de la Cruze sera très spacieux, surtout au niveau de l’espace de chargement. De plus, GM prétend que sa Cruze familiale offrira un meilleur dégagement aux jambes que la Ford Focus de l’ordre de 2 pouces. Pour le reste, la Chevrolet Cruze à hayon 2017 offrira les mêmes caractéristiques intérieures que la version berline dont le système MyLink, ainsi que le réseau 4G LTE avec WiFi.

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Les points faibles du modèle

Cette critique peut aussi s’appliquer à la version berline, mais je crois sincèrement que GM avait marqué de gros points avec sa motorisation diésel qui ne fait pas partie du menu pour 2017 et c’est bien dommage.

Les points forts du modèle

La berline est déjà très jolie, mais la version à hayon n’aura certainement rien à envier à la compétition sur le plan esthétique. La Chevrolet Cruze à hayon 2017 offrira également des tonnes de technologies qui rendront toutes l’expérience de conduite encore plus intéressante. De plus, elle offre un côté pratique et polyvalent.

Quelques statistiques

Selon GM, la Chevrolet Cruze est un premier achat de la marque pour 40% des acheteurs, ce qui veut dire que l’image qu’elle laisse de la marque est très importante. Or, avec l’arrivée de la version familiale, le constructeur américain risque d’augmenter considérablement ses parts dans marché dans le segment des voitures compactes dont la Cruze représentait 9.1% des ventes l’an dernier. Chevrolet a vendu plus de 3.5 millions de Cruze à travers le monde depuis son introduction sur le marché en 2008. Finalement, encore selon le constructeur américain il semble que 70% des propriétaires de Cruze restent dans la gamme Chevrolet lors de leur prochain achat de véhicule, ce qui représente tout de même une excellence moyenne.

Conclusion

Je dois vous avouer que je n’étais pas particulièrement attiré par l’ancienne Cruze, mais le constructeur américain m’a fait changer d’avis avec la nouvelle mouture de sa berline. Or, je suis un grand adepte de voiture familiale (à hayon) et Chevrolet m’a littéralement fait craquer pour sa nouvelle Cruze à hayon 2017. Bien qu’il m’est difficile de resté objectif, je crois que les années obscures de la Cruze sont loin derrière et que la nouvelle version familiale connaîtra un grand succès au Canada à son arrivée sur le marché dans les prochaines semaines.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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