LA SÉRIE
Synopsis (saison 4):
Samaritain, une intelligence artificielle malveillante est maintenant en ligne et prend l’équipe pour cible. Reese (Jim Caviezel), Finch (Michael Emerson), Shaw (Sarah Shahi), Root (Amy Acker) et le détective Fusco (Kevin Chapman) ont réussi à échapper à Samaritain sous couvert de fausses identités, mais ils continuent de se mettre en danger en acceptant les missions de La Machine pour protéger les citoyens.
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Septembre 2011.
Genre – Drame, Action.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateur – Jonathan Nolan.
Acteurs & Actrices – Jim Caviezel, Michael Emerson, Taraji P. Henson, Kevin Chapman, Sarah Shahi, Amy Acker…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Plus aucun doute n’est permis à l’issue de la saison 4, Person of Interest gagne inexorablement en qualité au fur et à mesure des saisons. Si la saison précédente avait déjà mis la barre très haut en termes d’intrigues, celle-ci fait effectivement tout aussi bien, voire même mieux d’ailleurs. La prise de pouvoir de Samaritain augmente en effet considérablement les enjeux de la série. L’équipe est acculée et le danger se fait plus que jamais sentir. Ce qui donne lieu à des épisodes d’une rare intensité, où les protagonistes risquent littéralement leur vie pour sauver ce qui peut l’être. A nouveau, le développement de la trame générale de l’histoire est particulièrement captivant et offre son lot de dilemmes moraux dont la série a le secret. D’autant plus que les personnages n’ont jamais été aussi attachants. Formidablement bien écrits, ils bénéficient tous d’une trajectoire aussi intéressante qu’émouvante. Ajoutez à cela des interprétations irréprochables de Michael Emerson, Jim Caviezel, Amy Acker, Sarah Shahi et Kevin Chapman et vous obtenez des grandes figures télévisuelles. Celles qui marquent l’histoire du petit écran. Parce que oui, Person of Interest marque l’histoire du petit écran. Par son sujet, son traitement, sa finesse d’écriture et ses superbes acteurs, la série s’impose comme une véritable référence du genre. Vivement la conclusion !
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Allemand / Dolby Digital 2.0 : Français.
Image – 1080p HD / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol.
Durée – 22 épisodes de 42 minutes.
Bonus
- Music of Interest.
- Going Underground with Root and Finch.
- Person of Interest 2014 Comic-Con Panel.
- Gag Reel.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (Panopticon).
- Episode 2 (Nautilus).
- Episode 3 (Wingman).
- Episode 4 (Brotherhood).
- Episode 5 (Prophets).
- Episode 6 (Pretenders).
Disque 2
- Episode 7 (Honor among thieves).
- Episode 8 (Point of origin).
- Episode 9 (The devil you know).
- Episode 10 (The cold war).
- Episode 11 (If-then-else).
- Episode 12 (Control-alt-delete).
Disque 3
- Episode 13 (MIA).
- Episode 14 (Guilty).
- Episode 15 (Q&A).
- Episode 16 (Blunt).
- Episode 17 (Karma).
- Episode 18 (Skip).
Disque 4
- Episode 19 (Search and destroy).
- Episode 20 (Terra incognita).
- Episode 21 (Asylum).
- Episode 22 (YHWH).
- Bonus.
Avis:
Comme la saison précédente, l’édition Blu-ray de la saison 4 de Person of Interest est relativement généreuse en termes de suppléments puisqu’au-delà de l’habituel bêtisier, elle propose également divers modules autour de la série et des thèmes qu’elle exploite. L’ensemble reste globalement assez classique mais néanmoins plutôt intéressant. En particulier le reportage de près de 30 minutes sur la composition musicale, un point rarement abordé à la télévision mais qui se justifie pleinement ici vu son impact sur le show. Côté technique, les quatre disques offrent à nouveau un rendu HD d’excellente facture, l’image pouvant s’appuyer sur une définition précise et des contrastes redoutables. Très honnêtement, c’est l’une des séries les plus soignées, sur le plan visuel, qu’il m’ait été donné de voir en Blu-ray. Alors qu’au niveau sonore, la piste VO DTS-HD Master 5.1 présente une belle intensité et dispose d’un mixage irréprochable, faisant la part belle autant aux dialogues qu’aux sons ambiants. Compte tenu de l’absence d’encodage HD pour la version française, elle s’impose largement comme la piste de référence du coffret.
Disponible à partir du 6 juillet 2016 en DVD et Blu-ray (Belgique).