Magazine Internet

Article de fond: Mentors, the Freshmaker (T)

Publié le 18 juin 2008 par Wtf

Il y a quelques années, Chris Roberts débutait sa carrière dans le monde du développement et, comme tout bon débutant, Chris trouva un mentor pour l'assister. Le mentor de Chris était suffisamment généreux pour lui montrer le nouveau projet flambant neuf qu'il venait tout juste de terminer pour l'un de ses clients : un site ASP pour afficher et maintenir un des commentaires sur des restaurants d’une zone métropolitaine.

Même si Chris était débutant en programmation, il ne l'était pas vis à vis du bon sens. Et justement, certaines créations de son mentor en manquaient cruellement. Mais qu'importe, Chris ne posa pas de questions et se fit à l'idée que c'est simplement la façon dont les choses doivent êtres réalisées. Un mois plus tard, le client demanda que soit changée la disposition des commentaires des internautes. Toutes ces modifications étaient mineures, comme changer la police des entêtes en plus grand et aligné à gauche.

Chris ne comprit pas pourquoi son mentor gémissait et se plaignait à propos des modifications demandées. Après tout, Chris avait fait assez de HTML pour savoir que ces changements impactaient seulement la couche CSS de l'application. Clairement, ce n'était qu'une affaire de redéfinition du tag "H2" utilisé dans les pages.

Evidemment pas.

La base de données contenait tout le formatage. Et quand je dis tout c'est TOUT le formatage. Les entêtes insérées directement dans la base de données ressemblaient à ça ...

<h2 style="font-family: Arial, Helvectica;font-size:14px;
text-decoration:underline;"
>La biche au bois</h2>

... Ainsi, Chris comprit la cause de la réticence de son mentor. Chaque entête allait devoir être mise à jour dans la base de données.

En fait, le mot  "base de données" est un peu trop fort. Le mentor de Chris ne les utilisait pas beaucoup, il préférait à la place un fichier texte géant avec beaucoup d'enregistrements séparés par des ----------. Les fichiers de mot de passe (nommés de façon appropriée password.txt, et placés, de façon tout autant appropriée à la racine du site accessible par tous) étaient formatés comme ceci :

admin:admin
John Roberts:aab11

Chris réalisa qu'il était temps pour lui de se trouver un nouveau mentor.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine