Les rencontres de Castelfranc « Regard vers l’humain »10ème Édition | Lot

Publié le 07 juillet 2016 par Philippe Cadu

Du 9 au 17 juillet - Vernissage vendredi 8 juillet à 18 h Halle du village

http://www.lesrencontrescastelfranc.sitew.com/

Il y a 10 ans, la rencontre entre deux photographes et le village de Castelfranc a donné naissance aux Rencontres Photographiques de Castelfranc.
Cette 10e édition a pour thème " Regard vers l'humain ". Pour cet anniversaire, l'équipe des organisateurs a choisi de faire revenir quelques photographes qui ont, humainement, marqué les Rencontres et d'y ajouter une sélection puisée en majorité dans la photographie documentaire. Les images que nous vous donnerons à voir parleront de l'humanité, de ses détresses, ses faiblesses, ses espoirs, sa beauté. Cette programmation regroupe en majorité des auteurs confirmés.
L'invité d'honneur est Eric Bouvet, grand reporter. Il travaille aujourd'hui pour les plus grands magazines internationaux. Son engagement dans la photographie a été reconnu par de nombreux prix : deux Visa d'or à Perpignan, cinq World Press et bien d'autres. Après 35 ans de conflits, il fait une incursion en 2012 dans un univers de paix. Il nous présente son projet : " Guerre et paix ".

Au total, 9 expositions seront proposées dont une à Luzech. En effet, pour la 2e année consécutive, le festival " s'exporte " à Luzech dans la très belle salle qu'est devenue la Chapelle des Pénitents.
Les auteurs sont :
Suzanne Alibert, Cyril Bourras, Eric Bouvet, Pablo Chignard, Agnès Deschamps, Guillaume Ducreux, Guillaume Le Baude, Guillaume Millet, Laurent Nicourt

Depuis leur création en 2006, l'équipe des Rencontres photo de Castelfranc se fait un point d'honneur de cultiver ses différences avec les autres festivals. Parmi celles - ci, l'idée de véhiculer une culture forte et diverse en milieu rural.
Chaque année la programmation est assez éclectique pour attirer tous les publics, titillant la curiosité et l'envie de découverte dont bon nombre de visiteurs se font l'écho auprès des bénévoles lors de leur visite du village (l'an dernier un millier de visiteurs a arpenté les expos dans les ruelles autours de la bastide de Castelfranc).
Profitant de la relative accessibilité de la photographie la direction artistique propose des expositions à différents niveaux de lecture, avec un accent particulier mis sur la présence d'une photographie humaniste qui traite aussi de sujets du cadre rural.
La taille du village de Castelfranc et son accessibilité à tous renforce ces choix et participe à la particularité de ce festival qui est maintenant bien connu dans tous les villages alentours. Nombre de projets photo y ont été menés apportant aussi la
photographie comme une pratique dans le monde rural.
La renommée Rencontres photo de Castelfranc s'étend chaque année, et nombreux sont ceux de Midi-Pyrénées qui sont présents aux expositions en temps qu'exposants ou comme spectateurs.
Le festival est aussi devenu, " sur la toile ", un " lieu de passage " d'amoureux de la photo et d'habitués : " J'ai connu le festival par internet. " avoue Guillaume Ducreux " Quand je l'ai découvert ce qui m'a intéressé c'est à la fois l a qualité de la programmation, le fait qu'il soit très ouvert aux différents types de photo et avec une forte référence à la photo humaniste ".