Après une année 2015 record avec plus de 48 000 festivaliers, la 12e édition du festival Terres du Son revient les 8,9 et 10 juillet 2016 à Monts près de Tours (37).
Implanté au coeur du cadre bucolique du Domaine de Candé en pleine nature, le Festival propose une programmation musicale riche et variée. Pop, rock, hip hop, reggae ou encore électro sont autant de styles musicaux représentés au travers d'artistes de notoriété internationale, nationale mais aussi régionale. Le Festival a en effet la volonté de mettre en avant des artistes émergents.
Parmi les têtes d'affiche de la programmation 2016, on trouve notamment Lilly Wood and the Prick, Jain, Mr Oizo, La maison Tellier, Brigitte, Oxmo Puccino, The Souljazz Orchestra, Soulwax, ou encore Etienne de Crécy.
Un Festival musical qui met le bio et l'écologie à l'honneur
Si le Festival Terres du Son propose une magnifique programmation musicale, il a surtout su se distinguer des autres festivals nationaux par son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
De nombreux espaces restauration sont proposés sur le Festival avec partout des produits locaux, bio et de saison. Et pour boire et manger, vous ne trouverez que de la vaisselle biodégradable et des gobelets réutilisables et consignés.
Et la démarche de développement durable est globale : Sur place, vous trouverez ainsi des toilettes sèches, des poubelles de tri (éclairées la nuit par des lampes solaires), des ampoules basse consommation pour l'éclairage partout, et même une remorque solaire pour permettre aux festivaliers de recharger leurs téléphones portables et cigarettes électroniques !
Le Festival accueille également un village associatif dédié au développement durable avec des ateliers, des débats, des projections de films, des stands et des expos afin de découvrir les associations et initiatives locales.
Côté transports, tout est fait pour réduire l'empreinte carbone du festival ! De nombreux dispositif gratuits ou à moindre coût sont proposés aux festivaliers pour se rendre sur le festival : vélos, covoiturage et navettes électriques.
Un éco-village gratuit et ouvert à tous
Installé au pied d'un château du XVIème siècle, le festival Terres du Son propose un éco-village en accès gratuit ouvert à tous. Au coeur de cet éco-village, plusieurs espaces scéniques résonneront aux sons de groupes régionaux, de jazz et de musiques traditionnelles. De nombreuses animations sont également proposées : spectacles pour les enfants, jeux, ateliers, débats et rencontres sur le développement durable,... Un espace dédié aux artisans créateurs de la région est également prévu afin qu'ils présentent leur métier et leur art (bijoux, vêtements, accessoires, décorations...).
Côté restauration, l'éco-village propose un espace entièrement consacré à la gastronomie tourangelle. Autour du Chef Bernard Charret (chef des Chandelles gourmandes à Larcay), des producteurs et paysans tourangeaux proposeront de nombreux plats réalisés à partir de produits bio de saison et locaux, à prix très accessibles.
Un espace pour les enfants
Les enfants sont les bienvenus sur le Festival Terres du Son ! Tout au long du week-end, ils pourront profiter des activités "jeune public" en famille. Animations, spectacles, ateliers seront proposés gratuitement au sein de l'éco-village. Les "Mini bénévoles" accueilleront et orienteront les "petits festivaliers" chaque jour dans leur parcours !
Un festival accessible aux personnes handicapées et aux personnes sourdes et malentendantes
Le Festival Terres du Son propose une signalétique spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes. Des bénévoles capables de communiquer en langue des signes seront également présents pour accompagner ces personnes. Un spectacle pour les enfants en langue des signes est même programmé.
Pour les personnes à mobilité réduite : une plate-forme face à une des scènes principales du Festival est mise en place ainsi que l'installation de plaques au sol et d'espaces réservés facilitant le déplacement sur le site. Des toilettes adaptées seront également accessibles. Des navettes assurant le trajet depuis Tours jusqu'au Festival sont programmées et le prêt de fauteuil roulant sur demande est également proposé.
Un camping gratuit pour dormir sur place
Le camping du festival est gratuit pour tout détenteur d'un pass pour le festival (1 jour ou 3 jours). Il est équipé de sanitaires et d'un espace de restauration. La Croix Rouge ainsi qu'un service de sécurité sont présents sur place. A noter : seules les tentes sont autorisées et les animaux sont interdits.
Pour profiter de ce magnifique Festival (dont le journal Bioaddict.fr est partenaire), le tarif est de 33,99 euros pour une journée (29,99 euros en tarif réduit) et de 73,95 euros pour le pass 3 jours.
Pour retrouver toutes les informations sur le Festival Terres du Son 2016 et prendre vos places, rendez-vous sur le site www.terresduson.com/2016.
Découvrir la page Facebook du Festival Terres du Son
Stella Giani