Magazine Ebusiness

La mythique Route 66 devient intelligente

Publié le 07 juillet 2016 par Pnordey @latelier

Les panneaux solaires pourront alimenter les véhicules électriques, dégeler les routes, et avertir les automobilistes en cas de danger à l’aide de messages digitaux apparaissant sur l’asphalte.

Le fait que le Missouri’s Department of Transportation s’apprête, en partenariat avec Solar Roadways, à recouvrir une partie de la mythique Route 66 de panneaux solaires pourrait n'être qu'anecdotique. Ou qu'une modeste contribution au protocole de Kyoto, pourtant ignoré par Washington. Le projet va pourtant plus loin. Il s'inscrit en plein dans la dynamique de la smart city et de ses réseaux de transport. Les panneaux solaires de cette route mythique vont ainsi alimenter les véhicules électriques qui l'empruntent. Ils apporteront aussi l'énergie pour un marquage au sol intelligent.

Des diodes électro-luminescentes insérées dans les panneaux permettront ainsi d’afficher des messages en surbrillance pour avertir les automobilistes d’un danger imminent. En cas d’intempéries, ils pourraient également utiliser l’énergie stockée pour faire fondre la neige ou le verglas. Il est même question d’approvisionner les foyers environnants en électricité…

Le projet a même emprunté à la dynamique Fintech. Financé en partie par des fonds fédéraux, il a aussi récolté deux milliards de dollars à l’aide d’une campagne de financement participatif menée sur Indiegogo. Le Missouri’s Department of Transportation espère ainsi achever les travaux d’ici la fin de l’année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte