Magazine Cuisine

Tarte à la groseille meringuée

Par Valérie Szewczyk

DSC_8245

Quel plaisir de descendre dans son jardin et voir que la nature a été généreuse. Le soleil et la chaleur sont enfin là et la cueillette peut commencer, un chapeau bien vissé sur la tête pour éviter l'insolation… Le geste doit être délicat pour ne pas abîmer les belles grappes. Les paniers bien remplis, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. Tartes aux groseilles, gelée de cassis ou clafoutis aux cerises, l’inspiration ne manque pas.
Finalement j’ai opté pour la tarte, les groseilles apporteront du pep’s à mon dessert… Elles sont parfois un peu acides mais associées à la meringue, cette tarte ne manquera pas de caractère. Nul doute que je ferai des heureux parmi les becs sucrés !

DSC_8281

Ingrédients : 200 g de farine - 150 g de beurre à température ambiante - 70 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amande + 80 g - 1 oeuf entier - 500 g de groseilles
Ingrédients pour la meringue à la française : 150 g de blanc d'oeuf - 150 g de sucre - 150 g de sucre glace

Dans un récipient, travaillez le beurre pommade avec le sucre glace et la poudre d’amande, vous devez obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’oeuf puis quand il est bien incorporé, ajoutez la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Mettez la pâte dans un film plastique et réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte, coupez des cercles de pâte adaptés à vos moules puis garnissez-les. Réservez au frais 30 min.
Placez des feuilles de papier sulfurisé sur la pâte de chaque moules puis des billes en céramique ou des légumes secs, enfournez environ 10 minutes (ça dépend de l’épaisseur de votre pâte) puis enlevez le papier et faites cuire à nouveau 5 minutes.
Saupoudrez un peu de poudre d’amande au fond de chaque tarte. Garnissez généreusement de groseilles.
Versez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et battez-les. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez la moitiée du sucre puis quand ils sont plus fermes, ajoutez le reste. Fouettez alors une bonne minute, le sucre doit être dissout. Ajoutez alors le sucre glace, petit à petit, fouettez encore quelques minutes. Quand les blancs sont bien fermes, lisses et brillants, remplissez une poche avec une douille de 10 mm.

Dressez la meringue sur les groseilles puis enfournez pour environ 45 minutes à 120° jusqu’à ce que la meringue commence légèrement à se colorer.

DSC_8217

DSC_8200


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines