Versailles : expos a ne pas manquer

Publié le 07 juillet 2016 par Martine Denoune @mdenoune

JUSQU’EN OCTOBRE, LA CITE ROYALE CONSACRE DEUX EXPOSITIONS SUR L’INDEPENDANCE AMERICAINE

Profitons de la torpeur estivale pour traiter un sujet culturel. Cette fois je vous amène à Versailles, à l’occasion du deux-cent-quarantième anniversaire de l’Indépendance américaine déclarée le 4 juillet 1776.

Quel est le lien entre cette ville royale et le pays de l’Oncle Sam ? En fait les modalités de la fin de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, ont été négociées dans les murs de la fameuse galerie de l’Hôtel des Affaires étrangères (1761-1762) dans l’actuelle bibliothèque centrale de Versailles.

« Le Traité de Paris entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et la Paix de Versailles, entre la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne mettent un terme à ce conflit internationalisé » m’explique Christophe Thomet, conservateur en chef chargé des collections patrimoniales, Bibliothèque municipale de Versailles.

Lors de cette guerre marquée notamment par La Fayette, Louis XVI a décidé de réarmer la marine française et de financer une aide, en secret afin de ne pas déclencher prématurément les hostilités.

A travers une exposition intitulée L’ami américain : les Français et l’Indépendance américaine, 1776-1783, ce conservateur illustre avec une centaine de pièces, le rôle des Français dans cette guerre. Je vous recommande tout particulièrement la Toile imprimée en Amérique au motif de la Déclaration d’indépendance américaine et des Monnaies des Treize colonies puis des jeunes Etats-Unis. En somme le précurseur du dollar !

De son coté, le Château de Versailles consacre également une exposition en abordant l’Indépendance selon le triple point de vue français, anglais et britannique.