Le Parmesan, fromage le plus contrefait au monde ?" /> Le Parmesan, fromage le plus contrefait au monde ?" border="0" title="SAVEURS / ÉCONOMIE > Le Parmesan, fromage le plus contrefait au monde ?" />
La production massive de faux parmesan menace l’original I ©afp
NetNames, leader mondial de la protection des marques sur Internet annonce la signature d'un partenariat avec le Consortium italien Parmiggiano Reggiano. Il vise à protéger la réputation de produits d'excellence sur la toile et l'intégrité d'appellations au niveau international.Parmigiano Reggiano doit son nom à un terroir duquel le fromage est fabriqué autour de l’axe Parme-Reggio Emilia-Modène. Il inclut une partie de la région de Bologne et de Mantoue en Italie. Selon les lois européennes, seuls les fromages produits dans cette région et conformes à un cahier des charges strict peuvent être commercialisés sous la marque Parmigiano Reggiano, appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. La Cour de Justice européenne, a estimé toutefois en 2008 que le terme "parmesan" constituait une évocation -via une similitude phonétique et visuelle- de "Parmigiano Reggiano", assurant également sa protection. Pour exemple, le groupe alimentaire américain Kraft Heinz, a été contraint d'arrêter la commercialisation de ses "parmesans" en Europe, ayant violé la législation européenne.
Abus et contrefaçonsLe parmesan reste le fromage le plus imité au monde. Selon la Coldiretti, (Organisation nationale d'agriculteurs italiens), la production de faux parmesans a même dépassé celle du vrai Parmigiano Reggiano en 2014. Malgré la protection de la marque au sein de l'Union européenne, en dehors de ses frontières, le terme "parmesan" est considéré comme générique. Il est ainsi largement usité pour designer des produits similaires apportant des préjudices majeurs à l'ensemble de ses producteurs. Ceci est valable particulièrement aux Etats-Unis, le plus grand marché hors de l'Union Européenne, dont le montant des exportations s'élève chaque année à 150 millions de dollars. Protéger contre les fraudes sur le net, un territoire difficile à maîtriserLe Consortium prend aujourd'hui des mesures proactives, en partenariat avec NetNames, pour renforcer sa marque déposée. Expert de la protection des actifs numériques et des marques sur Internet, NetNames va capitaliser sur ses puissants services de protection et de surveillance active du réseau, pour détecter les contrefaçons du Parmigiano Reggiano en vente sur Internet. "Aujourd'hui, le Web constitue l'un des canaux majeurs pour la promotion et la vente de nos produits" souligne Riccardo Deserti, Directeur, Parmigiano-Reggiano. "Le Consortium a décidé de s'engager aux cotés de NetNames, l'un des plus grands spécialistes au monde de la protection des marques, pour mettre en œuvre une défense plus ciblée contre les contrefaçons associée à une surveillance active de notre nom sur les principaux sites commerciaux en ligne. Avec cet accord, nous voulons protéger nos laiteries et nos consommateurs et de facto, la réputation et l'intégrité de notre produit unique." "Etre sélectionnés par le Consortium de Parmigiano-Reggiano pour protéger la tradition et l'intégrité de ce fromage d'exception, parmi les plus anciens et réputés au monde, assoit notre expertise ainsi que notre connaissance pointue de la protection de la propriété intellectuelle des entreprises sur Internet" poursuit Jim Evans, Directeur Général pour l'Europe du Nord de NetNames. "NetNames travaille en collaboration étroite avec certaines des plus grandes marques alimentaires au monde. Notre technologie est capable de surveiller et d'identifier sur Internet tout types d'abus autour de la marque y compris la vente de produits contrefaits. Une fois ces abus identifiés, nos analystes et experts déploient des contremesures pour arrêter les violations de noms et la commercialisation de produits non autorisés. Cette expertise nous permettra de protéger efficacement la marque Parmigiano-Reggiano." FG