À l’heure où les cartes microSD offrent un rapport capacité-prix de plus en plus intéressant, l’industrie proposera bientôt une nouvelle norme.
Nouvelle norme? Tout est relatif. En effet, le standard nommé Universal Flash Storage existe depuis 2012, et bien que cette technologie soit récemment exploitée sur certains téléphones (notamment dans les Galaxy S6 et S6 Edge), on se retrouve aujourd’hui devant les premières cartes UFS interchangeables.
UFS propose une vitesse d’écriture de 170 Mo/s, alors que la carte microSD Extreme Pro de SanDisk n’atteint que 100 Mo/s.
En terme de capacité de stockage, la proposition de Samsung est loin d’être épatante. Il est question de cartes pouvant stocker 32, 64, 128 ou 256 Go. Toutefois, lorsque l’on observe la rapidité des transmissions, la norme UFS fera mordre la poussière à ses prédécesseurs.
UFS promet une vitesse de lecture séquentielle de 530 Mo/s, soit cinq fois plus rapide que les meilleures cartes microSD. En ce qui concerne son débit en écriture, il est question d’une vitesse d’enregistrement de 170 Mo/s, alors que la carte microSD Extreme Pro de SanDisk n’atteint que 100 Mo/s.
Il va de soi que ces performances fourniront le terrain de jeu idéal pour la nouvelle génération d’appareils et de drones conçus pour capter de la vidéo en 360°.
Samsung n’a toujours pas dévoilé d’échéancier permettant de connaître la disponibilité de ces produits, ni même leur prix. L’histoire nous a toutefois appris que les nouveaux supports imposent généralement des frais plus importants lors de leur lancement.
Qui plus est, il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, aucun appareil ne possède de lecteur UFS. La logique nous laisse présager que tôt ou tard, les prochains téléphones de Samsung verront leur lecteur microSD être remplacé par un lecteur compatible avec cette nouvelle norme.
Enfin, comme vous pouvez le constater par le design de la carte, difficile d’imaginer une quelconque compatibilité avec le support microSD.