Magazine Culture

SHOGUN (TV Mini-Series 1980) la série culte qui a fait découvrir le Japon aux enfants des années 80 !

Publié le 07 juillet 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo www.lyon-japon.com va partager un de ses souvenirs d'enfance et pas n'importe lequel car ce souvenir est certainement à l'origine de ce site Internet et de m'a venue au Japon. En 1983, alors que j'avais dix ans la mini-série SHOGUN a été diffusée pour la première fois en France sur TF1. Chaque samedi soir, les téléspectateurs pouvaient découvrir un épisode de cette formidable saga au pays du soleil levant. Comme il n'y avait pas d'école le lendemain, j'avais la permission de regarder les aventures du fameux Anjin-san qui dès le premier opus m'ont littéralement captivé. L'exotisme de ce Japon féodale me fascinait et je n'aurais pour rien au monde manquer un épisode ! Trente ans plus tard, alors que je vis au Japon (coïncidence ?), je suis parti à la recherche du lieu où a été tournée la plus grande partie de cette série : la plage de Miura dans la préfecture de Mie. C'est un peu comme si j'avais rendez-vous avec mes rêves d'enfants sur cette plage du Japon... Photo Cette petite excursion m'a donnée envie de faire une petite video documentaire dans laquelle on voit en alternance quelques scènes de la mini-série et les vrais paysages 30 ans après. Vous y entendrez le magnifique et profond  Shakuhachi (flute japonaise) de Kohachiro Miyata que j'accompagne pour l'occasion à la guitare nylon. 

À propos de la musique sur la vidéo :

Photo Ce morceau s'intitule " Honshirabe " qui signifie littéralement "mélodie de base". Les approches techniques et mentales à cette pièce représentent les blocs de construction de base des honkyoku joués au Shakuhachi. Les honkyoku sont des morceaux de musique écrits pour les flûtes japonaises shakuhachi ou hocchiku qui étaient joués par des moines mendiants de la secte Fuke du Bouddhisme Zen appelés komusō. Il est dit que certains moines ont joué le morceau Honshirabe toute leur vie dans le cadre d'une formation bouddhiste visant à idéalement sortir d'eux-même, grâce à cette mélodie profonde. La pratique du Shakuhachi reste donc avant tout une discipline spirituelle .
Ce morceau n'est normalement pas accompagné, mais je me suis permis d'improviser un accompagnement à la guitare nylon en essayant de porter les magnifiques sonorités et les respirations, afin de les mettre en valeur. Ai-je réussi ? Pour cela, j'ai accordé spécialement ma guitare à la façon d'un shamisenC'est de toute façon une magnifique et intéressante expérience d'accompagner la pureté et la sobriété de ce splendide instrument.

Video documentaire : "à la découverte du lieu de tournage de la série Shogun"

Si la video documentaire (4 minutes) ne s'affiche pas dans ce billet, veuillez la visionner sur Youtube, ici : https://youtu.be/B1xszJj_CSA Shogun est une mini-série américano-japonaise en dix épisodes de 55 minutes, créée d'après le roman éponyme de James Clavell, réalisée par Jerry London et diffusée en 2 épisodes de 3 heures et 3 épisodes de 2 heures (avec publicités) du 15 au 19 septembre 1980sur le réseau NBC aux États-Unis. (Source Wikipedia)

Inspirée d'une histoire vraie

La trame narrative de Shogun s'inspire de la véritable histoire du navigateur anglais William Adams, connu au Japon sous les noms de Anjin-sama ("Mr Pilote") et Miura Anjin ("Le pilote de Miura"), qui vécut à la fin du XVI siècle jusqu'au début du XVII. Arrivé au Japon, Adams et l'équipage de son navire furent accusés de piraterie par les prêtres portugais présents sur l'île et emprisonnés. Les connaissances d'Adams en navires et construction navale lui permirent finalement d'être libéré avec son équipage. Néanmoins, si ces derniers furent autorisés à quitter le Japon, Adams gagna l'affection du Shogun, qui fît de lui un diplomate et conseiller commercial. Enfermé dans une cage dorée, Adams mourut à Hirado, au nord de Nagasaki, le 16 mai 1620, à près de 56 ans, sans avoir pu revoir sa femme et ses enfants.
​(Source Allocine) Photo

Synopsis

En 1600, le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable. Protégé par le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San pour les Japonais (« Honorable Pilote »), connaîtra une ascension fulgurante et deviendra samouraï. (Source Wikipedia)

​Une pluie de récompenses

Outre le succès critique et public que connut Shogun, la série remporta de nombreux trophées, dont celui des meilleurs costumes aux Emmy Awards et ceux de meilleur acteur et meilleure actrice aux Golden Globes. A noter qu'elle rafla le prix de la meilleure télésuite lors de ces deux cérémonies.
​​(Source Allocine)

​Une minisérie innovante et transgressive

A l'aube des années 80, Shogun s'impose comme une minisérie innovante car elle transgresse de nombreuses conventions tacites propres à la mentalité puritaine des networks américains . Elle est ainsi la première série à employer le mot "piss" (pisser) dans un dialogue et à représenter l'acte d'uriner à l'écran. Les téléspectateurs américains assistent également pour la première fois à la décapitation explicite d'un homme. Enfin, la minisérie est célébre pour ses discussions franches sur la sexualité, la nudité et pour avoir abordé le thème du suicide rituel au Japon.
​(Source Allocine) Photo

À la découverte du lieu de tournage : plage de Miura (préfecture de Mie)

L'arrivée du personnage principal John Blackthorne, interprété par Richard Chamberlain a été filmé sur la plage de Miura dans la préfecture de Mie, près de la ville Owase et plus particulièrement près de Minose. Photo À l'origine, selon le documentaire The Making of Shogun, présenté sur l'édition DVD nord américaine, James Clavell voulait Sean Connery pour interpréter le rôle de Blackthorne, mais Sean Connery ne voulait pas faire de télévision. 
​De très grands acteurs japonais ont joué dans cette série comme le grand Toshiko Mifune, Frankie Sakai et Yoko Shimada.  Photo Voilà, j'espère que cette remontée dans mon enfance grâce à cette série culte des années 80 vous fera encore plus aimé ce pays fascinant qu'est le Japon !
​Revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg
Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
Facebook : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
​Cours particuliers de japonais sur Skype : ​http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Guides accompagnateurs francophones au Japon : http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine