Magazine Culture
Attention, sujet épineux ! Voici LE titre qui fait en ce moment même débat au sein de la blogosphère. Comme annoncé sur sa page Myspace, Musiq prépare son grand retour pour l'automne, avec son 5e album, en autant d'années de carrière. Un rendement quasi industriel, mais il est vrai que le bougre se débrouille pour toujours nous glisser deux ou trois pépites par galette. La petite entreprise Soulchild ne connaît donc pas (encore) la crise.
Mais voilà qu'aujourd'hui, la mécanique se grippe. Cet artiste porté aux nues, voire littéralement vénéré par certains aficionados de Soul (en partie à cause de "Just Friends", qui pourrait aisément rejoindre au Panthéon néosoulien le "On & On" d'Erykah Badu et le Brown Sugar de D'Angelo), aurait commis L'IMPARDONNABLE.
Ce qui devait arriver, arriva. Déjà, les prémices du désastre se laissaient dessiner depuis ce récent concert/showcase douteux au Trabendo, qui avait laissé ses fans franciliens circonspects, et c'est un euphémisme. Mais de là à se laisser emporter, avec le single qui devait annoncer en grande pompe son retour imminent dans l'actualité musicale, par de viles intentions mercantiles, il y avait un fossé, qu'il a malheureusement franchi. Il faut s'y faire, le Musiq nouveau sera crunk, ou ne sera pas. Et quand le lover qui voulait qu'on lui "enseigne comment aimer" il y a de ça quelques mois, se meut en B-Boy Dirty South, ça donne ça :