L’agglo vient de donner les résultats d’une enquête menée en avril. 13,5% des abonnés à Internet ont un débit insuffisant
750 abonnés n’ont pas accès à l’ADSL sur la Cub et 21 700 (soit 13,5% des abonnés à Internet sur la Cub) ne disposent que d’un débit inférieur à 2 Mbits. Ce sont les deux principaux chiffres à retenir de l’enquête effectuée en avril et en mai dernier sur l’agglomération afin de déterminer ce que l’on appelle les «zones blanches». Autrement dit les lieux sur l’agglo où l’ADSL n’est pas à son meilleur niveau (1). Comme au bon vieux temps du débit 56Kbits, lorsque France Telecom expliquait régulièrement comment il traquait les zones où l’accès à Internet n’était pas pour le lendemain, Vincent Feltesse a voulu réaliser une photographie la plus nette possible de l’accès Internet offert aux habitants de la l’agglo en matière d’ADSL. «Nous avons adressé un questionnaire à la population, explique le président de la Cub et réalisé une expertise de 160 000 lignes sur l’agglomération. Nous avons repéré une vingtaine de zones où la couverture est insuffisante.» Insuffisante, ça signifie inférieure à 2Mbits. Le minimum vital selon Vincent Feltesse, pour, par exemple, regarder de la vidéo en ligne. La carte élaborée en croisant ces données est assez surprenante. On y devine par exemple que la rive droite de la Garonne n’est pas très bien lotie, comme ne le sont pas beaucoup plus Caudéran ou encore toute la zone située de chaque côté de l’avenue de l’Argonne à Mérignac. Après avoir confronté ce diagnostic avec ceux effectués par les maires des différentes communes de l’agglo, la Cub étudiera plusieurs solutions pour en finir avec ces zones blanches. Parmi les possibilités : raccorder les zones à Inolia, le réseau à très haut débit de la Cub, demander à France Telecom d’augmenter les débits ou enfin, déployer des solutions en Wimax ou Wifimax. Les premiers éléments de réponse sont attendus pour septembre ou octobre 2008.
Sébastien Marraud
(1) La Cub a mis en place un site Internet (www.cub-projets.info) qui permet de consulter, commune par commune, tous les résultats de l’enquête haut débit.