Dans ce roman, la psychologie des protagonistes m'a particulièrement marqué. Personnage central de ce roman, Kick Lannigan a une personnalité complexe, que Chelsea Cain réussi à mettre en avant avec brio. Traumatisée par son enlèvement et le retour à la vie normale, sans soutien familial, la petite fille est devenue une adulte fragile et sensible qui se cache derrière une violence de façade pour se protéger. Ce roman met en avant le fait que les personnes qui ont vécu ce type de situations ne s'en remettent jamais totalement. Dans le cas de Kick, les gens qu'elle côtoie et son obsession à rechercher les enfants disparus la ramènent sans cesse à son passé.
Malgré le fragile équilibre qu'elle a réussi à construire autour d'elle, Kick est en permanence sur le fil. La colère qui l'habite lui fait prendre des risques et elle n'hésite pas à se mettre en danger pour éviter à d'autres enfants de vivre le calvaire qu'elle a elle-même vécu.
Pourquoi moi est un très bon thriller psychologique. Tout comme Kick, le lecteur est constamment sous tension, plongé dans l'horreur des trafics d'enfants, de la pédopornographie et de la maltraitance infantile. L'auteure est particulièrement douée pour nous tenir en haleine, donner envie de revenir à ce livre et de connaitre la fin de l'histoire pour se libérer de la tension accumulée. Il se dit même que ce roman est le premier d'une série dont Kick Lannigan sera l'héroïne. A suivre...
Remerciement aux Editions JC Lattès pour cette lecture.
Pourquoi moi - Chelsea Cain - Editions JC Lattès - 2016