Une plaie chronique est définie comme une blessure qui ne suit pas les phases classiques de la cicatrisation, qui accuse un retard de cicatrisation, et va mettre 3 mois ou plus à se refermer. On sait que les plaies chroniques sont très handicapantes et perturbantes pour les patients et, avec une prévalence à la hausse (diabète, maladie veineuse, vieillissement), entraînent des dépenses de santé considérables. Plusieurs équipes » planchent » sur des modèles de pronostic dévolution de ces plaies : rappelons ce modèle de Stanford, par exemple, qui permet de détecter les plaies difficiles, c’est-à-dire qui vont mettre plus de 15 semaines à cicatriser. Il est important pour les équipes soignantes de disposer d’un système qui inclue à la fois l’évaluation de la plaie et la santé générale du patient.
TIME pour Tissue, Inflammation/Infection, Moisture, Edge/Epithelialization (Tissue, Inflammation / Infection, humidité, Berge / épithélialisation) est un outil connu, utilisé pour favoriser la gestion des plaies chroniques, il a été optimisé avec le développement d’un score de guérison (Time-H : H pour Healing score) pour être encore plus pertinent sur le pronostic : H prend en compte des caractéristiques de la plaie, les résultats de santé générale du patient et ses éventuelles comorbidités.
Prédire la cicatrisation comme certaine, incertaine ou difficile : ici, l’étude a suivi 58 patients blessés, pris en charge en ambulatoire, sur une période de 9 mois et, à l’aide de l’outil TIME-H, les ont répartis dans l’une des 3 catégories de résultats prévus, en fonction de leur score. 46 patients ont achevé l’étude. Les types de plaies comprenaient les ulcères veineux (33 patients), les ulcères de pression (3 patients), les ulcères artériels (2 patients) et des ulcères d’étiologie mixte (8 patients). Le score de chaque patient, via TIME-H a été enregistré dans son dossier médical et le traitement approprié poursuivi. A chaque visite de suivi, la plaie a été réévaluée et » rescorée » avec TIME-H. L’analyse confirme la capacité de l’outil, dernière génération, à répartir les patients dans la bonne catégorie, de prédire la » cicatrisation certaine « , la réduction de taille des plaies, etc… Cette fiabilité de l’outil a été confirmé par le chirurgien et les infirmières.
ØAinsi, la cicatrisation complète est intervenue chez 16 patients après 2,9 mois de traitement, soit 3 patients sur 4 pronostiqués dans la catégorie » guérison certaine « , 10 sur 25 pronostiqués dans la catégorie » guérison incertaine « , et 3 sur 17 dans la catégorie » guérison difficile « .
Il existe donc des outils permettant de réaliser de manière fiable, le pronostic de cicatrisation des plaies chroniques. Ces outils peuvent contribuer à une meilleure gestion des patients (hôpital, ambulatoire, domicile) et des coûts associés aux soins de plaies.
Source: Journal of Wound Care Sept 2015doi: 10.12968/jowc.2015.24.9.415. A Simplified Scoring System for Chronic Wound Management
est partenaire