Dr. Christopher Kaeding
Les déchirures méniscales constituent un motif de consultation très fréquent en chirurgie orthopédique. La lésion peut être très douloureuse qui entrave l’activité habituelle du patient et peut conduire à l’apparition d’une arthrose du genou à long terme.
En règle générale, le traitement varie en fonction du terrain (le patient) et le type de la lésion, entre l’abstention chirurgicale, la résection méniscale, et la suture sous arthroscopie.
Pour la première fois aux Etats-Unis, les chirurgiens à Ohio State University ont implanté un dispositif en plastique conçu pour aider les patients souffrant de douleurs au genou persistante due aux lésions méniscales.
Naturellement, le ménisque est une formation anatomique en fibrocartilage situé entre la surface articulaire du tibia et celle du fémur qui facilite le glissement entre ces deux dernières structures et protège le cartilage articulaire lors des frottements.
La procédure commence par une exploration et une préparation arthroscopique du ménisque, suivie par l’implantation du ménisque en plastique à travers une petite incision. Progressivement, l’implant s’adapte à la forme articulaire du genou.
À l’heure actuelle, on estime que 720.000 patients subissent une chirurgie de remplacement prothétique du genou par an. Cependant, ce nombre devrait monter en flèche à 3,5 millions de cas en 2030, soit une augmentation de près de 400%. « Nous espérons que cet implant pourra non seulement de soulager la douleur des patients, mais les aider à retarder ou à éviter complètement une chirurgie prothétique du genou », a déclaré Dr Christopher Kaeding, le chirurgien qui a implanté le dispositif.
Source : Santé Orthopédique Dr. Khaled BENOKBA, médecin assistant en chirurgie orthopédique
Accédez aux différentes études sur l’appareil locomoteur