Notre week-end dernier était dédié au Tour de France et plus particulièrement à cet événement attendu depuis près de 365 jours et tout proche de la maison, le Grand Départ du Tour 2016 dans ce beau département qu’est La Manche (ici et là on vous a largement démontré comme nous sommes devenus fan)
Samedi matin direction Pirou Plage pour une journée riche en soleil, paysages magnifiques, camping car, ruines, street art, vélo, drapeaux, locaux, barbecue, cyclistes et caravanes !
En arrivant à Pirou grâce à notre souriante et accueillante guide Carole, nous retrouvons le duo de choc Tony et Julia qui avaient repéré un site qui allait forcément nous plaire et pour lequel nous dédierons un article complet : le village fantôme de Pirou Plage. Un village de 120 villas ou projet avorté pour défaut de permis de construire. Quelques photos en attendant l’article à venir rapidement.
Bref nous sommes bluffés de ce que nous voyons à quelques mètres d’un littoral sompteux !
Revenons aux abords de la route du Tour. Parce qu’aujourd’hui, malgré le temps qui s’annonçait mauvais, il y a du monde pour voir passer la caravane publicitaire puis les coureurs de cette 1ère étape reliant Mont Saint Michel à Utah Beach !
Evidemment tout le monde est équipé du kit de survie
Pour avoir plusieurs fois connu les routes du Tour, je peux vous assurer qu’on y rencontre toujours de sacrés personnages…
Comme ce couple d’habitués depuis 40 ans. Aaaaaaahhhhhh Gangan c’est nous bientôt ! :)….
Et quand la caravane publicitaire arrive enfin, c’est à chaque fois le délire, peu importe la région, le moment de la journée ou le temps !!…
Et les cadeaux distribués, qu’on n’accepterait pas en temps normal, sont portés avec fierté tels des trophées….
Y a aussi toujours un drapeau breton qui flotte…
Des anglais qui déjeunent à 10h30….
Des décos de folie dans les villes….
Un mec en short chaussettes pantoufles…
Pour l’occasion, un visuel avait été créé et signalait depuis plusieurs mois les lieux du passage du Tour 2016.
Et en attendant les coureurs, on s’occupe…
Le lendemain, grâce à Carole, nous étions toujours dans la région. Et ce sera sous la pluie que nous attendrons toujours aussi impatiemment caravane publicitaire puis coureurs.
Nous sommes à Condé Sur Vire au 2ème kms. Et là pas d’exotisme vestimentaire, les bottes, le kway et le parapluie sont de rigueur !
Ca n’empêchera pas Gangan ce grand enfant d’avoir les yeux brillants à l’arrivée de la caravane du Journal de Mickey !
Ni de voir les gens heureux lever les bras pour attraper les goodies !
Après ces 2 jours de Tour, un réconfortant barbecue normand (under the rain ndlr) géré de mains de maître par la Carole’s family, des desserts étoilés et une balade ensoleillée il nous reste plus qu’à rentrer comblés par ces moments et ces souvenirs.
Maël, en grand fan de la caravane publicitaire, s’est même lancé ici dans une vidéo explicative.
Merci à tous ceux qui se reconnaîtront dans cet article et qui ont donc participé à un excellent souvenir de ce Tour 2016, et tout spécialement à Carole pour son accueil, son sourire, sa bonne humeur, la plancha, le caisson de basse, la marche de la cuisine, les bières, le café en même temps que le dessert, la marche digestive etc etc…prépare ton vélo la prochaine fois c’est nous qui pédalons !
Retrouvez laDounedesvillesGangandeschamps sur Hellocoton