Si vous voulez investir, vous avez alors le choix notamment entre une assurance-vie de branche 23 et un fonds de placement auprès d’une banque. Même si les deux présentent certaines similitudes, les différences sont aussi nombreuses. Nous les reprenons pour vous ci-après.
Un point commun important entre les deux est l’importance du fonds de placement sous-jacent pour le rendement final.
- Avec une assurance-vie de branche 23, le rendement dépend des résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents.
- Avec un fonds de placement auprès d’une banque, le rendement dépend aussi directement de la performance du fonds.
Mais il y a aussi de grandes différences :
- Une assurance de branche 23 permet de souscrire un certain nombre de garanties complémentaires, comme une couverture décès, une garantie Incapacité de travail, une couverture Exonération des primes, …
- Une assurance de branche 23 n’est pas assortie d’une taxe boursière, mais bien d’une taxe de 2 % sur les primes (au moment de votre versement). Avec un fonds de placement bancaire, vous payez bien une taxe boursière, mais pas de taxe de 2 % sur les primes.
- La plus-value d’une police de branche 23 n’est pas soumise au paiement d’un précompte mobilier, sauf lorsque la police prévoit un rendement garanti et que vous retirez votre argent avant 8 ans et 1 jour ou lorsque la police prévoit une couverture décès d’au moins 130 %. Avec un fonds de placement auprès d’une banque, vous payez un précompte mobilier (27 %) sur la plus-value du fonds si celui-ci investit au moins 25 % en obligations.
- Une assurance de branche 23 vous permet d’organiser votre succession de manière avantageuse.
- Une assurance de branche 23 n’est pas soumise à une obligation de déclaration. C’est par contre le cas pour les fonds de placement investis dans certains actifs.
Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.