L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient tout juste de dévoiler les résultats de ses tests effectués sur les nombreux véhicules de la catégorie des véhicules utilitaires sport. Selon l’institution, le Hyundai Tucson 2016 serait le seul véhicule a avoir réussi tous les tests avec la mention “bien”, et ce, autant pour le côté conducteur que le côté passager.
Le vice-président de la marque Mike O’Brien en a donc profité pour commenter ce succès en expliquant qu’il était d’abord et avant tout fier du résultat. Néanmoins, ce dernier fait aussi mention du fait que Hyundai a mis beaucoup d’effort et d’argent dans la recherche afin de rendre ses véhicules encore plus sécuritaires surtout pour les passagers.
Des investissements importants
Hyundai offre des véhicules réputés pour leur joli coup de crayon, leurs nombreuses technologies ainsi que leur grande fiabilité. Or, s’il y a un domaine dans lequel s’est souvent fait pointé du doigt par le passé, c’est en matière de sécurité et c’est pourquoi le constructeur coréen a investi plusieurs milliards de dollars dans ce département au cours des dernières années. Le fruit de cet investissement se reflète aujourd’hui dans des véhicules comme le Hyundai Tucson qui, malgré des critères de sélection très sévères, a tout de même obtenu la meilleure mention de l’IIHS dans tous les départements.
Ce qui a permis au Hyundai Tucson 2016 d’obtenir la meilleure note, ce sont ses diverses technologies à commencer par le système de détection de dépassement des lignes, le détecteur d’angle mort, le système de détection du trafic à l’arrière, du système de changement de voie en plus de la caméra de recul et les nombreux avertisseurs de recul. Bref, le constructeur coréen a pensé à tout. Néanmoins, puisque des accidents peuvent tout de même survenir, le Hyundai Tucson 2016 propose une structure 50% plus solide.
Néanmoins, ce qui a permis à Hyundai d’obtenir la mention bien pour le côté passager c’est un ensemble d’amélioration sur le plan technique. Par exemple, Hyundai a réduit l’angle mort du côté passager de sorte à offrir une meilleure visibilité pour le conducteur. Le sous-châssis a également été modifié pour réduire les forces d’impact appliquées sur le côté passager. De plus Hyundai a développé un système qui permet au côté passager de la voiture de s’ancrer au pilier central de la voiture ce qui rend tout le côté passager de la voiture nettement plus robuste.
Hyundai a également investi beaucoup d’argent dans la création d’une nouvelle carrosserie à la fois plus rigide et plus légère grâce à un nouvel acier.
Le Hyundai Tucson 2016
Le Hyundai Tucson est arrivé sur le marché en 2004 à une époque où l’entreprise sortait d’un énorme gouffre. Le petit VUS du constructeur coréen offrait un format intéressant à un prix plutôt raisonnable ce qui en a vite fait l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie. Depuis, les choses n’ont pas cessé de s’améliorer pour le Hyundai Tucson qui a connu l’an dernier sa troisième refonte complète.
On peut dire que le nouveau style du Hyundai Tucson 2016 est très tape-à-l’œil. Il est à la fois très élégant et moderne. Son habitacle est confortable et intègre bien les nombreuses technologies qui composent le tableau de bord et la console centrale. Sous le capot, Hyundai s’est finalement décidé à offrir un moteur turbocompressé, ce qui risque fortement de plaire à la clientèle
Prix et Garantie
Le Hyundai Tucson 2016 affiche un PDSF de 24 399$, ce qui en fait certainement l’un des véhicules les plus abordables de sa catégorie. Sans compter qu’il propose un équipement de série déjà complet contrairement à d’autres véhicules de la compétition. Toutefois, on peut vite se laisser emporter par les nombreuses options que propose le petit VUS du constructeur coréen et ça peut rapidement devenir assez coûteux. Et je veux dire par là que votre Hyundai Tucson avec les accessoires et tout peut vous coûter près de 50 000$ si vous dites à votre vendeur que vous voulez le modèle le plus équipé. Personnellement, avec un tel budget, j’opterais plutôt pour un Acura RDX ou un BMW X1.
Un point extrêmement positif pour le Hyundai Tucson 2016, c’est sa garantie. On parle de 5ans/100 000 kilomètres pour une couverture complète, ce qui surpasse les standards de l’industrie.
Compétition
Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi RVR, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan.
Mécaniques
Dans sa version de base, le VUS du constructeur coréen propose toujours le même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. C’est une valeur sûre avec ses 184 chevaux et 151 livres-pied de couple. Sans compter qu’il est couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Pour 2016, le Hyundai Tucson propose un nouveau moteur à savoir un bloc turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre développant 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 7 rapports. Certes, il affiche sensiblement les mêmes données que l’autre moteur, mais il faut comprendre que la manière dont le moteur livre sa puissance est complètement différente. Je vous conseille donc de faire l’assai des deux moteurs avant de passer à l’achat.
Design
Les designers de Hyundai ont encore une fois fait un superbe travail quant aux design du Tucson 2016. Ce dernier montre un côté pratique et civilisé tout en affichant la stature d’un VUS prêt à gravir n’importe quelle montagne. Et pour couronner le tout, le Hyundai Tucson 2016 propose l’une des plus jolies palettes de couleurs de son segment.
Les points faibles du modèle
Le seul point négatif que je puisse apporter, c’est le manque d’une transmission manuelle dans les versions de base. Certes, ce genre de configuration n’est destiné qu’à un très petit pourcentage d’acheteur, mais la compétition connait un franc succès dans ce segment et c’est aussi bien souvent une porte d’ouverture pour les jeunes conducteurs qui pourraient opter pour Hyundai plutôt qu’une autre marque uniquement pour cette raison.
Les points forts du modèle
Absolument tout! Le Hyundai Tucson 2016 a tout pour lui, c’est un véhicule séduisant de l’extérieur, invitant à l’intérieur et tout le reste va ainsi de suite. Bref, Hyundai, j’ai un défi pour vous, essayer de faire mieux l’an prochain, ça risque d’être difficile.
Conclusion
Ai-je besoin d’en rajouter davantage, sincèrement?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier