C’est un petit évènement. Le 26 août 2016, Kornél Kovácssortira son premier LP, intitulé The Bells. Pourquoi est-ce si important ? Simplement parce que le Suédois s’est révélé depuis deux ans avec des titres comme Pantalón, ou la house flottante de son EP Nincs paru en mars 2015. Et parce que Kornel, Axel Boman et Petter Nordkvist, les trois fondateurs du label Studio Barnhus sur lequel sera publié l’album, le décrivent comme « une de leurs productions les plus innovantes et créatives ». Rien que ça.
The Bells a été enregistré en deux semaines de travail intensif au cœur de l’hiver dernier, en compagnie de quelques-uns des meilleurs amis de l’artiste et avec le producteur et DJ Matt Karmil (Kompakt) aux commandes du studio. L’artwork de l’album, dans lequel figure une photo de sa sœur Dora, a été réalisé par Malin Gabriella Nordin (http://malingabriella.com) et son frère Jonas, deux proches de Kornél.
BB, deuxième track de la future release de KK, est l’un des sons dévoilé par l’artiste. Fraîcheur et groove en sont les maîtres mots. Sur un fond disco-house bouillant se superposent des nappes légères et aériennes rappelant celles de l’excellent « Utopia, Ohio ». Un pont plus ambient est d’abord soutenu par les synthétiseurs, avant de s’enrichir au rythme d’un funk noisy entre explosivité et délicatesse. Le deuxième extrait, Gex, est dans la même lignée, les cuivres en plus. Cet album semble donc s’orienter vers une house dansante groovy à souhait, avec une fraîcheur nouvelle dans le registre de Kornél Kovács. Rendez-vous le 26 août pour en savoir plus !