A la suite de la lecture d’un article sur Mac4Ever, j’ai testé plusieurs logiciels HDR, dans leur version gratuite ou d’essai.
Il s’agit de :
- Photomatix Pro, ;
- Luminance ;
- Hydra ;
- HDR Darkroom ;
- HDRtist Pro.
HDR, qu’est-ce que c’est ?
Il arrive assez souvent, quelle que soit la qualité du capteur d’un appareil photo, qu’on n’arrive pas à rendre la tonalité perçue par nos yeux. En effet, les capteurs ne sont pas capables de différencier les différentes zones de la scène dont l’éclairage est différent.
HDR, pour high dynamical range, permet de combiner plusieurs photos d’une même scène, ayant plusieurs expositions.
Parmi les logiciels testés, j’ai recherché la simplicité, je n’aime pas retoucher les photos 😉 J’ai donc éliminé rapidement certaines applications. Je les ai téléchargées depuis le site des auteurs ; en effet, depuis le Mac App Store, il n’est pas possible de tester les versions d’essai.
Les photos de test prise en mode bracketting
Le mode bracketting permet de prendre trois clichés de la même scène – enfin presque, puisque sans pied, il est impossible de disposer de trois prises de vue complètement identiques – avec une exposition différente. La plupart des logiciels HDR propose un « alignement » des photos pour positionner les prises de vue à l’identique.
J’ai bien sûr réduit considérablement la taille des photos ci-dessous pour que vous puissiez les visualiser facilement (en fait j’ai réalisé des captures d’écran).
[Diaporama]Photomatix
J’ai éliminé rapidement Photomatix, il crée des fichiers de taille trop importante et l’application plante.
[Diaporama]Luminance
Luminance est un logiciel open source, facile à prendre en main, mais je n’ai pas réussi à obtenir des photos d’une taille acceptable. En effet toutes les photos sont considérablement réduites.
Hydra
Hydra permet d’enregistrer les fichiers modifiés facilement, il faut penser à supprimer les « effets fantôme » pour que les trois clichés soient alignés. Le résultat m’a moyennement emballée. Si la galerie photos du site donne à voir de beaux clichés, mes résultats ne m’ont pas convaincue. D’autant que même en promotion, les applications restent assez chères.
[Diaporama]HDR Darkroom
HDR Darkroom est le dernier logiciel que j’ai testé. Il n’est pas mal, mais HDRtist (voir ci-dessous) m’a semblé plus intuitif et offre davantage d’options.
[Diaporama]HDRtist
HDRtist existe en version gratuite et en version pro. Après avoir testé la version gratuite, j’ai téléchargé la version Pro qui offre davantage d’options. La version d’essai permet d’utiliser l’application avec toutes ses fonctionnalités, sans « tag » sur la photo obtenue.
On peut choisir entre différents effets, apporter des retouches facilement (exposition, contraste, saturation, netteté…). Les résultats sont très concluants. L’application, conçue exclusivement pour Mac, est également téléchargeable dans sa version gratuite depuis le Mac App Store. La version pro est actuellement en promo sur le Mac App Store pour 7,99 €. A ce prix-là, je crois que je vais me laisser tenter 😉
[Diaporama]En conclusion
Pour conclure, je présente les trois clichés originaux et les résultats obtenus avec HDR Darkroom et HDRtist. Pour la dernière photo, j’ai utilisé l’outil proposé par HDRtist pour améliorer la netteté de l’image.
[Diaporama]
Ecrit par Lise - Site