En voilà une voiture qui devrait faire du bruit, au propre comme au figuré! Le constructeur anglais Aston Martin et la division F1 technologies de Red Bull ont annoncé aujourd’hui unir leurs forces pour lancer une hypercar visant ni plus que le sommet de la production automobile actuelle.
Récemment, nous avions été invités par TAG Heuer à visiter l’usine Red Bull F1 à Milton Keynes, dans la banlieue de Londres, la marque horlogère suisse motorisant les Formule 1 Red Bull depuis le début de ce championnat 2016 (photo ci-dessous). Là, nous avions découvert un peu partout de petites indices de cette annonce à venir. En voici la confirmation: les deux entreprises viennent de confirmer la rumeur. Baptisée AM-RB 001, elle devrait entrer en production. Elle est signée de la main d’Adrian Newey, ingénieur star de la Formule 1 depuis des années, auteur de voitures ayant remporté nombre de championnats. On ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec l’inoubliable McLaren F1 des années nonante, inoubliable – comme son nom ne l’indique pas – voiture de route aux performances longtemps inégalées qui avait aussi été conçue par un autre ingénieur star de la Formule 1, Gordon Murray. Les points communs entre les deux voitures ne s’arrêtent pas là puisque la AM-RB 001 sera également propulsée par un V12 athmosphérique. Par contre, il y a fort à parier qu’elle bénéficie aussi d’un système hybride avec un apport de puissance complémentaire d’origine électrique.
Peu de détails techniques ont été dévoilés, mais on sait que le rapport poids-puissance devrait se situer à 1 cheval par kilo, ou 1’000 chevaux par tone, si vous préférez, et qu’en version piste l’AM-RB 001 elle tournerait dans les temps d’une barquette de course de type Le Mans LMP1. Autant dire que si ces données ce confirment la concurrence – Porsche 918, Ferrari LaFerrari et McLaren P1 – pourra prendre sa retraite.
Le design de l’engin est signé Marek Reichman et semble inspiré du prototype Aston Martin DP-100 que celui-ci avait dessiné pour le jeu vidéo Grand Turismo.
L’AM-RM 001 devrait être lancée courant de l’année prochaine et sera produite en deux versions: route (de 99 à 150 exemplaires) et circuit (25 pièces). Rien n’a filtré pour l’instant au niveau du prix, mais il devrait être stratosphérique.