Les livres se suivent mais ne se ressemblent pas. A l'occasion de la sortie de son premier roman Et pour toujours ce sera l'été, Valentin Spitz a décidé de contacter journalistes et blogueurs pour nous proposer de découvrir son livre.
En plus d'être très flattée de compter parmi les heureux élus, le pitch m'a intriguée. J'ai donc répondu par l'affirmative et me suis empressée de lire Et pour toujours ce sera l'été. On suit les vacances estivales du jeune Lucas, 17 ans, fils d'un célèbre acteur, dans sa villa de Saint-Tropez. Voilà, je ne vous en dirai pas plus au risque de dévoiler trop de choses.
Ce premier roman jouit d'une écriture fluide et vraiment agréable. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un si bon rythme que le livre se lit facilement. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire. Alors qu'au début nous avons l'impression de lire les (més)aventures d'un ado pourri gâté, certes sympathiques, mais pas forcément captivantes, on réalise, page après page, que derrière Et pour toujours ce sera l'été, se cache une histoire bien plus complexe. Bluette estivale ? Livre de plage ? Thriller psychologique ? Il ne faut pas hésiter à déchiffrer chaque petit détail que l'auteur nous donne. Les non-dits sont au cœur de l'histoire.
Lucas est clairement le personnage central. Il est assez spécial, étrange et il est bien difficile de se sentir proche de lui. Durant tout le livre, je l'ai regardé d'un œil tantôt sceptique tantôt intrigué me demandant qui il était vraiment. On s'interroge pour savoir si finalement c'est un gentil ou un méchant. L'ambiance est souvent pesante voire angoissante tant nous ne comprenons pas ce qu'il se passe. De nombreux personnages gravitent autour de lui : Marc, son père acteur, Marie-Baptiste, l'agent de Marc surnommé Darth Vader, Manon, son flirt des vacances, Alain Van Meks, un policier, etc.
Je suis contente de ma lecture car elle a su me surprendre... Je ne m'attendais pas à ce genre de livres en commençant. Il ne faut pas se fier à la couverture du livre faisant penser à une histoire légère pour les vacances. Si j'avais un reproche à formuler, c'est que j'aurais aimé avoir des derniers chapitres plus longs et développés.
Et pour toujours ce sera l'été est un premier roman plutôt réussi. Bravo Valentin Spitz !
Résumé :Au cœur de l'été, Lucas, 17 ans, arrive à Saint-Tropez dans la maison louée par Marc, son père, un acteur célèbre. Le jeune homme n'a de cesse d'attirer l'attention de ce père absent et froid.
Livré à lui-même, Lucas se perd dans les nuits tropéziennes, jusqu'à l'arrivée de Marie-Baptiste, sa belle-mère qui gère la carrière de Marc et tente d'occuper la place laissée vacante par sa mère, mystérieusement disparue après sa naissance.
Cet été là, le jeune homme va revisiter son histoire familiale et plonger au cœur de ses failles les plus profondes.
Qui est Valentin Spitz ?Journaliste, Valentin Spitz a 30 ans. Il est chroniqueur sur I télé chaque matin avec Laurent Bazin et Bruce Toussaint, et a travaillé notamment à RTL et Europe 1. Il est l'auteur de deux biographies : Najat Vallaud-Belkacem, une gazelle au pays des éléphants (avec Véronique Bernheim, First, 2012) et Arnaud Montebourg, moi Président, (éditions de l'Archipel, 2014). Historien de formation, il a repris des études de psychanalyse et intervient chaque semaine à la Maison de Solenn où il anime avec les adolescents hospitalisés des ateliers radio.