Une une toute déformée
(toutes les photos ont été étirées en hauteur)
Après avoir rencontré François Hollande à l'Elysée et passé un week-end passablement romantique sous un ciel parisien fort peu estival (pas de bol !), Mauricio Macri poursuit son voyage en Europe avec, surtout, des rencontres avec les dirigeants de l'Union Européenne.
Au passage, il a rendu visite au roi Philippe et à la reine Mathilde à Bruxelles, que les journaux argentins affublent bien évidemment du titre de reyes de Bélgica, qu'ils ne sont pas et ne seront jamais. Mais, bon ! nos subtilités historiques et constitutionnelles leur échappent bien souvent. A l'occasion de son passage à Bruxelles, Mauricio Macri a annoncé que l'Argentine allait accueillir trois mille réfugiés syriens. Le pays a déjà accueilli un bon nombre de ressortissants moyen-orientaux, où ils peuvent retrouver une assez importante communauté turca (1), comme disent les locaux, présente sur le territoire depuis l'aube du XXème siècle.
La Prensa en fait sa une ce matin.
Mauricio Macri a continué sa tournée jusqu'à Berlin où il a déjeuné ce midi avec Angela Merkel.
Pour en savoir plus : lire l'article de Clarín sur cette visite et les à-côtés lire l'article de Clarín sur le week-end parisien du couple présidentiel lire l'article très railleur de Página/12 sur l'agenda européen du Président (eux aussi ont choisi de l'illustrer par la photo avec le couple royal belge) visiter le site Internet quadrilingue de la Monarchie belge qui propose une photo de la rencontre et sa page Facebook qui en propose deux.
Pas un mot pour l'heure sur le site de la Casa Rosada ou sa page Facebook !
(1) Avant la chute de l'Empire ottoman, les Libanais et les Syriens voyageaient avec des passeports ottomans, d'où cette confusion perpétuelle et désormais idiosyncratique entre les Turcs et les Arabes.