L’édition 2016 des Cannes Lions vient de s’achever, avec de nombreux prix pour des agences françaises. Elle a fait la part belle aux campagnes qui mêlent habilement création et nouvelles technologies.
«La technologie est une commodité qui, combinée à une bonne idée, fait une bonne campagne», résume Charles Georges-Picot, coprésident de Marcel, agence française la plus primée.
J’ai tout particulièrement remarqué le Grand Prix Digital Craft, décerné au travail de l’agence 84.paris pour les 10 ans de Because Music. Because Music a souhaité les célébrer en nous rappelant les grands noms qui ont fait et font encore le label.
Un site dédié à cette plongée rétrospective a été réalisé par 84.paris. Une expérience musicale interactive retraçant les dix ans de Because à travers les morceaux et artistes.
Le concept propose au visiteur une immersion d’un univers artistique à un autre. Pour pousser l’immersion sensorielle, la gestuelle et le visuel sont pensés en fonction de l’artiste. Les éléments clés de chaque artiste doivent être secoués, brisés, étirés, à renfort de clics et de touches. On recomposera les tenues de Breakbot pour jouer le tube de l’album correspondant, on accélèrera et ralentira le track de Laurent Garnier en maintenant le clic, on fera grandir le palmier de la Riviera de Metronomy, etc.