Lundi 16 juin 2008. Le non de l'Irlande à l'Europe.

Publié le 16 juin 2008 par Linfodujour

Les Irlandais ont rejeté par référendum le traité de Lisbonne avec 53,4 % de " non ". L'entrée en vigueur du traité était conditionnée par sa ratification par tous les pays de l'Union européenne. Le taux de participation a été d'environ 50 %.

Le traité de Lisbonne avait été signé en décembre 2007 (lire l'info du jour du 13 décembre 2007). L'Irlande était le seul pays de 27 qui, constitutionnellement, se devait de faire adopter le traité par la voie du référendum. Les autres pays ont préféré la voie parlementaire à la suite du rejet du traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas en 2005. Dix-huit membres ont déjà ratifié le traité. La poursuite du processus est incertaine. Dans l'attente, l'Europe reste régie par le traité de Nice, signé en 2001.

Les partisans irlandais du non, en tête desquels un homme d'affaires de 40 ans, Declan Ganley surnommé " Mister No ", ont mis en avant la perte du commissaire permanent et du droit de véto en matière de fiscalité. Les analystes estiment que les Irlandais ont aussi voté non faute de comprendre le traité, dans un contexte économique morose après des années d'une croissance exceptionnelle. Ce sont surtout les régions rurales et ouvrières qui ont voté contre le traité.

Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
AFP (sur le site de La Croix)
LeFigaro.fr avec AFP et RTE

Articles
Le Monde : " En Irlande, la peur de l'indépendance perdue "
Le Monde : " La mise en oeuvre du traité de Lisbonne est bloquée "
International Herald Tribune : " Split emerges in EU after Ireland rejects treaty "

Documents
Une infographie montrant les pays qui ont ratifié le traité sur le site du Figaro
Le Figaro : " L'Europe dans une zone de turbulences " (par Alexandre Adler)