Magazine Accessoires

Let’s talk about hair! Hair Rituals & Free Your hair!

Par Mld06

Aujourd’hui je suis heureuse de partager avec vous ma façon d’obtenir des cheveux plus sains et plus vigoureux, sans produits chimiques toxiques. Depuis mon hair détox, j’utilise des produits de plus en plus naturels, je suis obsédé par la souplesse de mes boucles, la texture de mon cheveu … Plus que de simples shampoings, je parle d’un véritable rituel du cheveu et vous livre ici l’importance de prendre soin d’eux d’une manière consciente. Huilage des cheveux, rinçage à base de plantes, tressage, jus et utilisation des thés pour traiter le cuir chevelu, coupe de cheveux en utilisant la lune pour favoriser leur croissance etc…

Une fois n’est pas coutume j’ai changé de routine capillaire quand j’ai commencé à penser bébé – chaque maman comprend que sa nourriture et les soins qu’elle apporte à sa peau, son corps, ses cheveux à une influence directe sur la formation du fœtus. J’ai donc réaliser de nombreux changements  pour accueillir au mieux mon bébé à l’intérieur de moi. La création et la pratique des auto soins peuvent nous aider à puiser au delà de nos limites, à nous sentir, mieux et vraiment bien au quotidien. J’applique les même soins à ma fille, c’est un moment de détente, de partage entre nous, qui lui permettent de garder des cheveux longs jusqu’en bas des reins. Aujourd’hui, je suis honoré de partager avec vous mes façons d’utiliser les soins capillaires, ils sont l’aboutissement de ce que j’ai appris durant ma vie à travers mon expérience de mannequin, de maman, la lecture d’ouvrages sur les rites de différentes civilisations, mais aussi la rencontre avec des femmes du monde entier …

Cette nouvelle page sera mise à jour régulièrement avec de nouveaux articles, je souhaite que ces petites histoires et conseils vous aideront à vous inspirer pour trouver votre rituel au sein de vos routines de soins quotidiens, et je me réjouis de continuer mon voyage d’apprentissage, d’expérimenter et de partager ce que je trouve avec vous! 

Love and Light in all Directions!

logo

Marielaure

talk about hair

Pour comprendre mon cheminement effectué depuis 5 ans,

je vous invite à lire cet article intermédiaire où j’explique alors ma routine du moment.

6 conseils pour créer votre propre rituel de soin des cheveux à la maison

Brosser

Le brossage est une étape clefs pour la beauté du cheveu, il va nettoyer vos cheveux des poussiéres, porter les huiles du cuir chevelu jusqu’aux pointes séches, stimuler le cuir chevelu pour une croissance plus saine et rendre vos cheveux plus brillants.  Certaines préconisent les brosses en sanglier, mais pour mes cheveux fins et ondulés, je préfère la brosse Michel Mercier (#8). Avec elle les cheveux cassent moins et tombent moins. J’effectue mon brossage le soir, en commençant toujours par les pointes et en remontant petit à petit jusqu’au racines. J’applique ensuite à chaque fois une petite goutte d’huile de Leonor Greyl (#4) sur mes longueurs.  Si vos cheveux sont très frisés, vous pouvez utiliser un peigne à dents larges, suivi d’un massage du cuir chevelu avec vos doigts et un peu d’huile essentielle de lavande.

huileHuiler

Nous avons plutôt tendance à poser des soins aprés shampoing et pourtant, un conditionnement avant shampoing est tout aussi efficace. En Inde, de nombreuses femmes font un traitement à l’huile pour conditionner les cheveux et les protéger du lavage. Je vous recommande d’utiliser une huile légère comme l’huile réparatrice d’Yves Rocher, L’huile de Léonor Greyl (#4), de l’huile de noix de coco ou de l’huile de jojoba (l’huile d’olive est trop grasse). En amont, vous pouvez rajouter et faire infuser à votre huile des fleurs séchées, des roses ou du magnolia, selon votre sensibilité olfactive. L’huile se garde alors dans un flacon opaque foncé à l’abri de la lumière. J’utilise la mienne une fois par semaine avant de me laver les cheveux,  j’huile abondamment mes mains, puis je l’applique sur cheveux secs, des pointes jusqu’à mi longueur. Je laisse poser ½ heure, puis je me douche et me lave les cheveux avec de l’eau bien chaude. Je termine alors le rituel avec un vinaigre de cidre en rinçage.

Free Your hair!

Sécher

Si vous utilisez encore une serviette: OUBLIEZ! Ce tissu éponge est un de nos pires ennemis, car c’est lui qui est la cause de nos

moon Haircuts

frisottis! A la place utilisez un vieux tee shirt tout doux! A l’aide de vos doigts, déposez quelques gouttes d’huiles sur les pointes de vos cheveux, puis répartissez la quantité d’une balle de golf de mousse dans vos cheveux humides, enroulez le T-shirt autour de votre main et froissez les longueurs sur elles même pour retirer l’excès d’eau. Faites de même sur tout le pourtours de la tête. Le cheveu est fragile et le séchage à la serviette peut exfolier et rendre rugueux la cuticule, ce qui conduit aux frisottis et à la casse du cheveux. En utilisant un tissu plus souple, les cheveux bouclés auront un fini plus lisse et vous absorberez d’avantage l’excès d’eau!

Couper

Dans certains pays, la Mongolie entre autres, les enfants reçoivent leurs premières coupes de cheveux durant la White Moon, qui est une célébration de la nouvelle année lunaire.  Couper les cheveux selon les phases de la lune est une méthode qui est encore largement suivie dans le monde entier. Cette coupe de cheveux encourage la nouvelle croissance, comme un rite de passage ouvrant la vie à une voie nouvelle.

Tresser

Le tressage des cheveux c’est une pause méditative et créative pour un rituel de soins, l’occasion de prendre du temps pour soi et les autres. Il existe des centaines de tutorials sur Pinterest, voici un lien pour vous inspirer!

braids idea

infused vinegarRincer

Je suis fascinée par la beauté de la nature, son alchimie, j’aime secher les herbes, préparer le thé, les infusions et m’en servir comme soins pour ma peau et mes cheveux. Pour réaliser une infusion j’utilise une décoction de thé, de roses séchées, d’hibiscus ou de camomille … Les décoctions s’appliquent directement aprés le shampoing, sur cheveux propres et mouillés. Je verse la préparation directement sous la douche, vous pouvez également le faire dans une baignoire pleine en trempant votre corps et vos cheveux dedans. Je laisse ensuite mes cheveux sécher naturellement,  s’il y a du soleil sa lumière m’aidera a accentuer mes reflets blonds naturellement. Pour réaliser un vinaigre de beauté: dans un récipient en verre fermé, je fais tremper mes herbes et mes fleurs séchées préférées dans du vinaigre de cidre bio, je le place au soleil pendant une semaine, en le remuant doucement chaque jour. Ensuite, je dilue une cuillère à soupe de celui-ci avec 30 cl d’eau, puis déverse la préparation sur mes cheveux mouillés dans la douche, je laisse reposer une minute, puis je rince.

Je me souviens encore de mes visites chez les herboristes à Marrakech, j’étais au paradis! …

Ma routine capillaire en 2016Herbalist marrakech

  1. J’utilise une douchette bionique Fleur de vie, qui contient des composés naturels, des perles en céramique d’argent, de germanium et de la tourmaline – elle augmente la puissance de lavage de l’eau et rend les cheveux moins cassants! (pouvoir ionisant et rend l’eau plus douce et moins calcaire.)
  2. En période normale, je me lave les cheveux une fois à deux fois par semaine. Quand vous trouvez les BONS produits, vos racines ne graissent plus en 48h et vous pouvez donc espacer les shampoings! Car oui nous avons tendance à choisir un type de shampoing en fonction de l’état de nos longueurs, alors qu’il faudrait plutôt scruter la nature de nos racines.  Un cheveu méché, ombré ou décoloré, sera forcément secs car il a été altéré, mais quand est il vraiment de notre cuir chevelu, la où les cheveux sont naturels et sains? Généralement ils sont normaux et peuvent se contenter d’un shampoing sans karité, huile d’argan ou autre agent nourrissant. Je vous préconise donc l’utilisation d’un shampoing ou d’un pain doux pour cheveux normaux, que vous émulsionnez seulement en racine. Au rinçage il coulera sur les longueurs ce qui suffit à les laver de la poussière et de la pollution environnante.
  3. Pour démêler les longueurs soit je pose une huile avant le shampoing sur toutes les longueurs (elle agit comme un masque gainant) ou soit j’applique un démêlant après le shampoing.
  4. J’essore mes cheveux avec le tee-shirt, je les démêle à l’aide du peigne à large dents, je froisse les longueurs avec le tee-shirt, puis je n’y touche plus jusqu’à séchage naturel COMPLET!

Si vous avez les cheveux bouclés, frisés, inutiles de les brusher après chaque shampoing, car c’est aller contre leur nature, utilisez le avec parcimonie 2 fois par mois maxi!

Mes produits et accessoires favoris

Voici la liste de mes indispensables, certains sont disponibles dans des trousses week-end en format voyage, ce qui permet de tester pour une trentaine d’euros maximum 3 ou 4 produits de la marque pendant plusieurs semaines, juste le temps nécessaire pour voir s’il y a un résultat sur vos cheveux  – quand vous hésitez c’est donc sur ce format là qu’il faut craquer!

Essentials hair kit

Dans l’ordre, le duo shampoing et conditionneur à la banane de The Body Shop, un tee shirt en coton, un peigne en bois, l’huile Leonor Greyl, le shampoing amino acid noix de coco de Kiehl’s, mon chouchou depuis plus de 10 ans, le Fer à coiffer Titanium Instyler®, que vous pouvez voir en action ici et là! J’avais investis 200€ à l’époque en le commandant sur le net, il est désormais disponible chez La Redoute à 48€!!! (il lisse, il boucle, il fait briller, les cheveux fins, bouclés, ondulés ou crépus!!), le kit week-end Leonor Greyl avec une Huile de Palme 25 ml, un Shampooing Crème Moelle de Bambou 50 ml et un Masque Fleurs de Jasmin 50 ml à emporter partout dans vos déplacements ou pour découvrir la gamme! Et pour finir la Brosse démêlante Michel Mercier Ultimate rose pour cheveux bouclés!

Et c’est tout! Si vous voulez avoir de beaux cheveux ne succombez plus à la prochaine pub que vous voyez à la télévision ou dans les magazines.

Les produits naturels ne fonctionnent que sur cheveux détoxifier de tout silicone, alors profitez de l’été pour effectuer votre hair detox avec du lait de coco. Sans ça, vous aurez les bons produits mais vos cheveux réagiront très mal: effet paille, noeuds, seront incoiffables et vous m’en voudrez! :)

Les marques préférées que je fais tourner quand j’ai vidé mes flacons: Kiehl’s, John Masters Organics, Leonor Greyl, The Body shop.

Note: quand vous trouvez les produits qui vous correspondent, vous utilisez moins de produits – un duo shampoing et après shampoing ou huile nme dure généralement 6 mois et j’utilise les même produits pour Jonie.

shopthisstory

Let’s talk about hair! Hair Rituals & Free Your hair!JavaScript is currently disabled in this browser. Reactivate it to view this content.

//

Et en salon?

Pour entretenir mon blond, je réalise une à deux fois par an un Indian Sun chez Franck Provost – la technique consiste à effectuer un contouring sur les méches qui encadrent le visage et à leur appliquer une décoloration coup de soleil pendant une vingtaine de minutes! Le rendu est trés naturel, ne necessite aucun entretien, pas d’effet racines, pour ma base blond foncé, c’est tout ce que j’aime!


Les posts à lire:

  • Mes produits pour réaliser un Ombre Hair maison mais CHIMIQUE:
  • Ma technique pour éffectuer une Hair Detox:
  • Le produit MIRACLE pour enlever une coloration chimique sans décoloration:
  • Les tips pour se colorer les cheveux de façon naturelle avec du hénné:
  • Mes inspirations coiffures:
  • Mes recettes « Natural Beauty » pour réaliser des masques et des soins 100% NATURELS avec les ingrédients de votre cuisine!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mld06 13581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte