Magazine Cinéma

Le bikini fête ses 70 ans aujourd’hui!

Par Jsbg @JSBGblog

michele-bernardini-1946

Joyeux anniversaire au bikini: il fête aujourd’hui ses 70 ans! Le 5 juillet 1946, Louis Réard présentait à la piscine Molitor à Paris sa dernière création: un maillot de bain deux pièces composé d’un soutien-gorge formé de deux triangles et d’une mini culotte retenue sur les côtés par des ficelles. Avant cette date, jamais personne n’avait osé mettre à nu le ventre des femmes. Cuisses et hanches sont également amplement dévoilées.

louis-reart-et-le-bikini
Bien qu’il soit ingénieur automobile, Louis Réard aide souvent sa mère qui possède une boutique de mode. L’idée du bikini lui est venue en voyant les femmes retrousser leurs maillots de bain une pièce pour obtenir un meilleur bronzage.

Dans ces conditions, aucun mannequin professionnel n’accepta de défiler: Réard dut demander à Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris, de porter sa création. Une véritable bombe atomique à laquelle il décida de donner le nom de Bikini, en référence à un atoll du Pacifique où les Etats-Unis s’étaient justement livrés cinq jours plutôt à un test d’explosion nucléaire.

Le scandale est immédiat: plusieurs pays, dont l’Italie, l’Espagne et la Belgique, l’interdisent immédiatement, avant même sa commercialisation. Il faudra attendre les années 1960 et son apparition au cinéma (Brigitte Bardot dans “Et dieu créa la femme” en 1956 et Ursula Andress dans “James Bond contre Dr. No” en 1962) pour que le bikini devienne vraiment populaire.

– Jorge S. B. Guerreiro

LOGCRCEL_blanc-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog