Babelio est partenaire de la seconde édition des « 68 premières fois » !

Par Samy20002000fr

On vous l’avait annoncé au début du mois de juin : Babelio accompagne cette année la seconde édition des « 68 premières fois ». Au programme : de beaux textes, de belles découvertes, de belles émotions. Mais avant, en quelques mots, les « 68 premières fois » c’est…

  • Une façon de bousculer les codes de la rentrée littéraire en ouvrant nos esprits (un peu) boulimiques de Belles Lettres.

Les « 68 premières fois » c’est en effet une opération créée à l’initiative d’une blogueuse qui voulait faire parler de ces premiers auteurs prometteurs qui peinent, chaque année, à se frayer un chemin dans la masse des têtes d’affiches !


  • La preuve qu’une ambition fédératrice peut devenir une merveilleuse aventure !

Tout a débuté un jour de juillet 2015. L’Insatiable Charlotte, blogueuse passionnée et chroniqueuse littéraire pour France Bleu Maine, décide ce jour-là de prendre la rentrée littéraire à contre-courant, parce qu’elle est un peu lasse de savoir « par avance quels seront les seront les livres qui tiendront le haut de l’affiche » mais surtout parce qu’elle est persuadée que, faute de place dans leurs tribunes, les médias passent à côté de véritables pépites. Elle se lance alors le challenge personnel de lire les 68 premiers romans français à paraître en septembre 2015.

« Les 68 premières fois », édition 2015 ©Agnès Druesne

Active sur les réseaux sociaux, l’Insatiable Charlotte parle de son défi et propose à des lecteurs motivés de l’accompagner dans son aventure littéraire. L’initiative remporte alors un certain succès : très vite, une quarantaine de blogueurs se regroupent autour d’elle…et les éditeurs aussi. Ils fournissent des exemplaires des premiers romans retenus qui voyagent entre les lecteurs.

L’équipe des « 68 premières fois », 1ere édition, décembre 2015

Six mois plus tard, l’aventure se conclut, en présence des auteurs, avec la présentation du Palmarès 2015 des premiers romans chouchous des « 68 premières fois ».

Palmarès 2015 des « 68 premières fois »
  • Un succès tellement enthousiasmant que l’idée s’est pérennisée

Dès janvier, face au succès rencontré, on parle de l’après. En mars, la seconde édition est lancée, avec un nouveau logo, mais aussi avec la mise en place d’un comité de pilotage composé de L’Insatiable Charlotte et de deux de ses acolytes, Églantine et Nicole.

Pour cette nouvelle saison des « 68 premières fois », c’est plus de 70 lecteurs qui ont rejoint l’aventure, s’engagent à lire tout ou partie des premiers romans de la rentrée littéraire de janvier et de celle de septembre sélectionnés par le comité ! C’est aussi une soirée de clôture organisée en décembre au cours de laquelle sera dévoilé le Palmarès 2016.

Et, pour que vous aussi sur Babelio vous puissiez découvrir ces nouveaux auteurs, vous pourrez, dès mi-septembre, relever un petit challenge grâce auquel vous pourrez accompagner les lecteurs des 68 jusqu’à l’annonce de leur Palmarès en décembre.

Mais en attendant que la sélection de septembre soit publiée, vous pouvez toujours faire une petite séance de rattrapage « lecture-critique » en consultant (et en lisant) les livres de la liste des premiers romans en lice pour la rentrée de janvier 2016 retenus par le comité.

Alors à vos livres !