La semaine économique de la Méditerranée fête ses 10 ans «Pour une Méditerranée connectée»

Publié le 05 juillet 2016 par Ouadayazid1

Le numérique, pour une Méditerranée connectée" est le thème de la Semaine économique de la Méditerranée qui fête ses 10 ans. L'événement aura lieu du 2 au 5 novembre prochain à Marseille, Villa méditerranée, France.

Depuis 2007, cette manifestation, initiative partenariale née à Marseille et à laquelle prend part l'Algérie, met "au cœur de l'actualité des thématiques clés pour le développement des entreprises et des acteurs du tissu économique et ne cesse de se renouveler". Pour les organisateurs de ce rendez- vous qui se renouvelle pour la dixième fois, "Marseille, son aire métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Méditerranée sont aujourd'hui un ''hub connecté'' vers l'Afrique et représentent un atout pour les entreprises et potentiels investisseurs".

Cette année la manifestation "prend un nouveau cap" et consacre son édition événement à un thème à fort potentiel de croissance pour le développement économique de nos territoires : "Le numérique, pour une Méditerranée connectée". Selon les initiateurs de ce rendez-vous annuel, "la thématique se décline autour de trois dimensions : le numérique, secteur économique et outil au service d'autres secteurs ; le numérique, une réponse aux défis sociaux actuels et Marseille et la Méditerranée : un hub d'échanges euro-africains".

Les événements qui se tiendront lors de cette édition, indique la même source, "permettront de découvrir les entreprises et les technologies à la pointe du numérique et de réunir les acteurs clés européens, méditerranéens et africains de cette filière". Vingt pays, représentés par plus de 3000 participants et 300 intervenants, sont donc attendus en 2016.

Le lancement du programme et l'ouverture des inscriptions sont prévus dès septembre. La Semaine économique de la Méditerranée s'ouvrira, à cette occasion et pour la première fois, à l'Afrique subsaharienne. "Un village d'entreprises et des espaces de networking favoriseront la promotion et les rencontres BtoB entre représentants de grands groupes industriels, porteurs de projets, potentiels investisseurs et PME dans le domaine du numérique."

"Ce sera aussi l'occasion de développer ses réseaux d'affaires et de générer de nouvelles opportunités de business." "Evénement économique majeur de la région méditerranéenne, la Semaine de la Méditerranée a pour vocation de renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés et d'offrir un cadre idéal d'échanges et de rencontres afin de débattre sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée, de l'Orient et de l'Afrique subsaharienne", indiquent les organisateurs dans un communiqué envoyé à El Watan.

"Cette manifestation est un véritable outil d'attractivité territoriale qui permettra de mettre en valeur des success stories, des projets et des initiatives portés par des acteurs locaux, méditerranéens et africains, valorisant ainsi le dynamisme des entreprises et de l'écosystème dont elles font partie". "La transition numérique est en marche et la Semaine économique de la Méditerranée 2016 s'inscrit dans cette dynamique", lit-on dans le document qui nous est parvenu.

"Le numérique est un secteur à forte croissance, c'est également un outil favorisant la compétitivité et la productivité dans d'autres domaines d'activité tels que l'innovation, le transport maritime (avec les smart-ports), l'énergie, l'éducation, la logistique, le tourisme ou la santé. L'économie numérique est aujourd'hui indissociable d'innombrables aspects de l'économie mondiale", soutient-on encore.

"La Semaine économique de la Méditerranée est organisée, entre autres, par le département des Bouches-du-Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Marseille, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et la coordination globale de la Semaine économique de la Méditerranée est assurée par l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo), basé à Marseille, qui participe également à son financement."

http://www.elwatan.com/economie/pour-une-mediterranee-connectee-03-07-2016-324378_111.php