Encore quelques jours avant que les forains ne démontent tout et ne rendent le grand parking Séraucourt de nouveau accessible aux citadins (que ça fait râler de ne pas pouvoir se garer pendant cette période, on dirait Paris, non mais !). La foire, cette grande arnaque qui réunit tous les publics et tous les âges. Arnaque, vous avez dit arnaque ? Oui, il faut bien l'avouer, les différents jeux ou attractions proposés ne sont pas tous auréolés d'une magie sans bornes. Deux exemples : la pêche au canards, avancez messieurs dames, 5 euros les 15 canards ! Impossible de les manquer, tous les petiots sont aptes à remplir le panier qui leur permettra de choisir un super maxi cadeau parmi ceux qui se trouvent sur le stand. Ou comment payer 5 euros une babiole qui n'en vaut pas plus dans le commerce. De la contrefaçon de Barbie contre quelques animaux en plastique, mieux vaut fermer les yeux. Autre arnaque mais qu'on a envie d'essayer malgré tout parce que c'est très bon marché et qu'on se dit que, quand même, on n'est pas si nul que ça, y a pas de raison ! : 50 centimes pour trois parties avec cette pince enfermée dans une vitrine et que l'on tente de diriger pour lui faire attraper une peluche. Sauf qu'on a beau tirer la langue, se concentrer, orienter la pince au millimètre, elle ne pince rien du tout. On a juste mis quelques pièces dans une machine, quelques pièces parmi toutes celles que la foire aura avalées dans la journée.
Mais alors, pourquoi ça réussit ? Justement, parce qu'il ne s'agit que de quelques pièces pour chaque attraction ou chaque gourmandise : 1 euro la barbapapa, 3 euros le labyrinthe des glaces, 2 euros un manège, c'est à la portée de toutes les bourses. Deuxième raison de la réussite de la foire : malgré les arnaques évidentes, on s'amuse comme des petits fous et on adore faire plaisir aux enfants... et aux grands. On sait où on met les pieds. On sait le bruit, la foule et les centaines de combines pour rouler gentiment le visiteur. C'est une sorte d'accord tacite entre lui et les forains : je te vole un petit peu et, en échange, je te donne du plaisir.
Ce qui, sociologiquement, me fascine, ce sont ces attractions complètement dingues qui vous balancent dans tous les sens (porteurs de lunettes et de tongs, s'abstenir), vous mettent la tête en bas et vous retournent l'estomac. Je me demande ce qui, intrinsèquement, peut pousser l'humain à se faire mettre dans des états pareils par des machines. L'adrénaline, sans doute ; le besoin de perdre le contrôle ; une forme de drogue anesthésiante qui met au repos les neurones le temps d'un chavirement.
Personnellement, mon attraction préférée, c'est la gaufre au Nutella. Mais j'y retourne demain soir pour tester la grande roue... et peut-être d'autres attractions plus dingues, qui sait !... Affaire à suivre !