R. Garaudy signe le livre d'or au Musée Jaurès à Castres en 1959
(Jack Photos)
La vitesse croissante du développement de l'histoire et
les problèmes radicalement nouveaux se posant, exigent une transformation radicale du mode d'éducation, de ses finalités et de ses structures.Or l'éducation nationale est allé de replâtrage en replâtrage,de réformes en réformes, de Jules Ferry aux actuels ministres del'éducation nationale.Pantagruel ou Emile étaient souvent les héros de dissertationsphilosophiques (Science sans conscience n'est que ruine de l'âme)mais aucune institution pédagogique n'a été conçue pour lesrecevoir ; les disciples de Maître Alcofribas ou de Rousseauseraient, pour nos écoles, des cancres indésirables parce qu'ilss'obstineraient à poser les questions qui ne le sont jamais :celles des finalités de l'éducation.Ce problème seul aurait pu donner un sens à la vie et unecohésion à la société par un grand objectif et un grand projetcommun.>> LIRE LA SUITE >>