YouTube et SEO – pour un meilleur classement de vos vidéos

Publié le 04 juillet 2016 par Magix @Magix_FR

Tous le monde devrait utiliser YouTube. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde – juste derrière Google. On entend de plus en plus souvent parler du succès des youtubeurs tels que PewDiePie, SteveKardynal ou Zoella. Ils diffusent des vidéos d’informations sur les jeux vidéo, les tendances, le cinéma, la politique et bien d’autres sujets. Ils ont tous quelque chose en commun : grâce à YouTube, ils atteignent des millions de personnes.

De nombreuses entreprises ont d’ailleurs reconnu pouvoir atteindre leur groupe cible au travers de YouTube. Il s’agit d’obtenir le plus grand nombre de visiteurs possible sur sa chaîne.

Mais se distinguer des autres chaînes de YouTube n’est pas si facile. Sur YouTube, environs 400 heures de matériel vidéo sont téléchargées chaque minute. Mais il existe un moyen d’obtenir plus de visiteurs : l’optimisation pour moteur de recherche ou SEO, pour vous garantir un meilleur classement YouTube.

Youtube SEO – De quoi s’agit-il exactement ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, et consiste à faire apparaître le lien vers un site ou une vidéo le plus tôt possible dans les moteurs de recherche. Pour cela, certains mots-clés sont analysés et les pages web sont optimisées pour correspondre aux recherches Google et autres. Les optimisations pour moteur de recherche des vidéos YouTube sont réalisées de manière similaire. Il s’agit d’obtenir un meilleur classement pour une vidéo et non plus d’un site. Nous vous révélons ce que vous pouvez faire pour que votre chaîne soit trouvée rapidement !

Comment obtenir un meilleur classement de vos vidéos sur YouTube – la check-liste

1ère étape – déterminer les mots-clés

Il est important de définir les concepts et termes pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
Veuillez noter pour cela tous les mots-clés correspondant au contenu de votre vidéo. Mais veillez à ne pas utiliser de terme trop technique ou spécialisé. Beaucoup de visiteurs font leurs recherches Internet en utilisant un langage familier.

Essayez de trouver deux à trois termes par vidéo. Vous pouvez également utiliser des groupes de deux ou trois mots. Ces mots correspondront aux mots-clés qui vont servir à optimiser la visibilité de votre vidéo.

Astuce :

Il existe quelques procédés pour vous aider à trouver les mots adéquats. Avec Keywordtool.io ou SEM-Tools vous pouvez rechercher des possibilités de combinaisons ciblées dans YouTube.

2ème étape – l’emplacement des mots-clés

Dès que les mots-clés sont définis, vous pouvez les incorporer aux données des vidéos. Les données suivantes appartiennent aux éléments les plus importants :

  • Le titre de la vidéo
    Le titre doit absolument comporter le mot-clé. Il devrait même apparaître en début de titre si possible.
  • La description des vidéos
    Dans la description, vous disposez d’un plus grand nombre de lignes pour présenter la vidéo.
    Vous êtes invité à saisir par exemple le type d’appareil avec lequel la vidéo a été enregistrée ou la provenance de la musique de fond. La description permet d’inviter à placer des « I Like » ou de proposer un lien vers son site. Dans tous les cas, le mot-clé devrait être utilisé ici une nouvelle fois.
  • Le nom de fichier de la vidéo
    Même le nom de fichier de la vidéo peut être utilisé pour placer un mot-clé.
  • Les balises
    Vous devriez insérer le mot-clé jusque dans les balises.

Si vous suivez tous ces points, vous devriez constater une amélioration directe du classement de vos vidéos. Nous vous souhaitons un grand succès sur votre chaîne !

Êtes-vous encore à la recherche d’un bon logiciel de montage vidéo qui vous permette de lancer votre chaîne YouTube de manière efficace ? Testez donc Vidéo Deluxe pour réaliser le montage de vos vidéos et téléchargez la version test de 30 jours !