Pour reprendre mes cogitations sur les propriétés de l’Espace-temps j’ai de nouveau fait appel aux vertus pédagogiques du dialogue avec mes petits-enfants et je rappelle qu’ il s’agit d’une construction imaginaire car les préoccupations de ces derniers sont tournées vers d’autres sujets en ce moment !
-----------------------------------------------------------------------------------
-« Dans le numéro précédent PAPY , tu évoquais la grande difficulté selon toi , à discerner dans le bruit de fond d’un dispositif tel que l’interféromètre LIGO/VIRGO , toutes ces ondes gravitationnelles de très menue intensité ……Explique un peu tes raisons !
-« Elles sont évidentes pour certaines d’entre elles CLARA ….Si l’un de mes lecteurs a eu par sa profession à se servir une fois dans sa vie d’un interféromètre (Antoine Labeyrie, en France a contribué à en développer les applications ) il sait qu’il existe toutes sortes de1001 raisons pour faire « trembloter » la distance terrestre ultra précise entre 2 points , depuis les triviales ( vibrations de passage de véhicules ici et pas là ) , jusqu’à les très subtiles ( microséismes dus à la dérive des plaques ou au réveil d’une faille active là et pas ici ….etc. )…..Admettons donc que l’on sache déjà discriminer toutes ces ondes terrestres parasites …..Et penchons-nous sur le transfert d’énergie d’une onde gravitationnelle elle authentiquement venue de l’espace ……Quel signal en recevons nous , selon toi ?
-« Je crois PAPY que tu nous l’a déjà expliqué dans divers articles ici …..Pour ce qui concerne les phénomènes en générant et qui soient des signaux de très mini intensité , on peut imaginer par exemple les masses de deux etoiles à neutrons , voire de deux trous noirs , en train de resserrer TRES progressivement leur orbite commune . le signa l d’onde se traduirait par exemple par la figure de gauche ci-après extraite d un signal pulsar mais qui serait beaucoup plus faible et beaucoup plus lentement évolutive …. S’il nous parvient toutefois dans un milieu homogène et qui ne le déforme pas !!!!
-« Oui et non CLARA car de plus , tant qu’ il ne se passe pas une coalescence ,( ce qui peut prendre des siècles ) le système dissipe son énergie de phase paresseusement spiralente sous forme de « fifrelins » imperceptibles ……Il a été répète ici qu’ il faut un grand « CRAC !... BOUM ! ….OOOOOOOHHHH ! » pour que l’énergie dissipée soit subite et très importante …. Et le sera t-elle sous 4 pi stéradian ou partira-t-elle dans des directions privilégiées etc. ???? …Mais d’autres problèmes se posent :les masses initiales seront-elles peu différentes ou très différentes. Comment réagira une étoile à neutrons avec un trou noir avec spin …Ou sans etc. Les cas prévisibles sont trop nombreux…..Les modèles resteront-ils alors dans le vague par force ?????Je sais que la communauté scientifique a accueilli la publication de la deuxième réception d’onde gravitationnelle venue de GW151226 avec enthousiasme …J’attends de voir la critique qui sera portée à leur article : Observation of Gravitational Waves from a 22-Solar-Mass Binary Black Hole Coalescence dans « PHYSICAL REVIEW LETTERS » et surtout à leur méthode pour trier le bon grain et l’ivraie !!!!
-« D’accord PAPY ! Maintenant que tu as exhalé tes craintes sur ce point , es-tu raccommodé avec cette découverte ?
-« Pas complètement car je t’ai dit que je ne voyais pas comment calculer la réaction de « frein topologique de l’espace » à la propagation de cette onde et c’est pourquoi j’ai mis aussi en cause la non homogénéités , l’anisotropie et l’expansion de l’espace-temps dans ce mécanisme de propagation !!!
A suivre