Magazine Culture

[Critique DVD] Spetters, la fougue de Paul Verhoeven

Publié le 04 juillet 2016 par Linfotoutcourt

À l'heure du retour en force de Paul Verhoeven avec le fabuleux, Elle, il est de bon ton de revenir quelques décennies en arrière lorsque le cinéaste néerlandais était dans son pays natal et y réalisait des films réalistes et troublants comme Spetters. Autant dire qu'en 36 ans, on ne change pas un homme.

Spetters date de 1980, le film montre sans tabou la sexualité et parle de personnages ambigus. Cette bande de trois adolescents mécanos et semi-professionnels de la motocross, est homophobe, raciste, violente, mais aussi touchante, pathétique et foncièrement humaine. Il faut ajouter au groupe un dernier personnage, une femme qui cherche à s'élever dans la société et qui ferait tout pour y arriver... Le cocktail explosif de cinéma est en place.

Sur certains points, on pourrait rapprocher Spetters d'Orange mécanique. La religion et la famille - bref, la société - en prennent pour leur grade. C'est une peinture ultra réaliste de la jeunesse mise en image avec la fougue légendaire du cinéaste de Total Recall et de Starship Troopers. Ce qui fait qu'encore de nos jours, Spetters est d'une très grande modernité !

Spetters sort en DVD le 8 juin 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine