Magazine

Le Collet des Graus de Pons

Publié le 27 avril 2008 par Stephxiii

Départ de Cipières

Le site des Graus de Pons se trouve à l’est du plateau de Calern et au nord du plateau de Cavillore (voir post sur ce blog). La randonnée à partir du village de Cipières est facile et offre un point de vue remarquable sur la vallée du Loup et la barre du Cheiron.

Comment y Aller

Le village de Cipières est situé sur la RD 603 entre Gourdon et Gréolières. Le point de départ est la rue de l’Aire du Caire qui part au sud de la place du village (balise 26). Vous pourrez vous garer sur la place si vous avez de la chance ou sur un parking indiqué par un panneau.

La randonnée

En haut de la rue de l’Aire du Caire, un chemin assez raide puis une petite portion de route vous conduiront jusqu’à un grand champ, juste avant la balise 160. Vous prendrez le chemin qui descend sur la gauche en direction du chemin des collets et du plan.

Vous marcherez alors dans un vallon jusqu’à deux énormes lignes à haute tension. La pierre est omniprésente, qu’elle soit empilée en tas, dressée en murs de soutènement, concassée sur le chemin ou simplement disséminée partout dans les champs avoisinants.

Après les lignes à haute tension, vous aborderez un autre vallon au paysage moins rugueux. Le chemin est maintenant bordé de chênes et de bruyère. En revanche, si le début était plutôt facile, la dernière partie est plus raide et la montée jusqu’à la prochaine balise est un peu plus difficile. Rien de bien méchant néanmoins et vous arriverez rapidement à la borne 161 qui marque pratiquement la fin de la balade.

A partir de cette borne, prenez quand même le chemin qui descend sur la gauche vers une magnifique borie a quelques dizaines de mètres. Le retour est raide mais bref et la petite doline et sa borie valent le déplacement.

Le retour se fait par le même chemin que l’aller.

Une promenade agréable largement faisable avec des enfants, par exemple pour un pique-nique à l’arrivée. Vous pourrez y croiser des troupeaux de moutons (attention aux chiens) et apercevoir des rapaces, assez nombreux dans la région. Le chemin me semble trop large et trop fréquenté pour y croiser l’un des nombreux cervidés du coin mais allez savoir, avec un peu de chance.

Quelques chiffres
Altitude au départ : 750 m
Dénivelé : ~300 m
Durée : 2h15 à 3h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephxiii 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog