Mr. Ove , en Vo En Man Som Heter Ove, est une comédie dramatique suédoise écrite et réalisée par Hannes Holm. Au casting Rolf Lassgård, Bahar Pars, Filip Berg, Ida Engvoll, Tobias Almborg, Chatarina Larsson, Börje Lundberg, Klas Wiljergård, Stefan Godicke, Nelly Jamarani, Zozan
Synopsis : A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d’en finir. Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre et un chat de gouttière impertinent, ce n’est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants, dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n’est pas près d’accéder au repos éternel.
Les infos :
Hannes Holm a adapté le scénario de l’oeuvre de Fredrik Backman. Hannes Holm est un cinéaste reconnu en Suède. Il a été nominé 3 fois aux prestigieux Guldbagge Awards, l’équivalent des Oscars en Suède. M.Ove a attiré 1,6 millions de spectateurs en Suède en 2015. L’acteur Rolf Lassgard a démarré le cinéma avec le film Night of the Orangutan. Il a recu le Guldbagge du meilleur acteur. Il a été remarqué dans la comédie musicale Hairspray à Stokholm en 2010 ou il a été unanimement salué. Pour Mr. Ove il a recu le guldbagge du Meilleur acteur . Mr. Ove a reçu le prix du Public au festival du film de Cabourg. Le film sort le 14 septembre 2016 (1h 56min).Mr. Ove est distribué par Paradis Films.
La critique :
Mr. Ove est un film drôle, dramatique, sensible. Une vraie et très belle surprise. On nous raconte la vie de Ove, un homme veuf, endurci et aigri, de son enfance à sa retraite. L’histoire est axée sur une amitié qui se développe entre Ove et sa nouvelle voisine Parvaneh. Ove est insupportable avec tout le monde. Sa vie nous est racontée au fil de l’histoire, des flash back à chacune de ses tentatives pour rejoindre son épouse aimée décédée. Sa vie est une succession de drames. L’homme est très jeune confronté au malheur. Des faits dramatiques qui vont l’endurcir jusqu’à ce qu’il devienne ‘imbuvable’ et solitaire au point de détester et d’être détesté. L’histoire est dramatique mais ponctuée de moments droles et émouvants. Si on déteste cet homme au début, on finit par comprendre pourquoi il est comme çà et on s’attache à lui car il va finir par aimer la vie sans son épouse.
L’acteur Rolf Lassgård est formidable. Filip Berg qui interprète MrOve jeune est tout aussi bon. Bahar Pars est très attachante et solaire. Quant à Ida Engvoll est non seulement talentueuse mais d’une beauté incroyable.
Mr Ove est une histoire de vie dramatique traitée avec beaucoup d’humour et d’humanité. On l’aime bien Mr Ove à la fin du film et ce n’était pas gagné. A ne pas RATER
Vivement le 14 septembre que j’y retourne !