Magazine Société
Aujourd'hui, quelques mois après le début de la médiatisation des biocarburants, tout le monde découvre que c'est une fausse bonne idée parce qu'il faut choisir entre manger du maïs et le mettre dans nos voitures. Ah ben ça alors ! C'est vrai que c'était difficilement prévisible par les experts et les spécialiste. Comment aurions nous pu nous douter qu'il n'y aurait finalement pas assez de terrains cultivables pour tout les besoins, qu'il n'y aurait bientôt pas assez d'eau pour cultiver tout ça, que la Chine et l'Inde allaient un jour avoir les mêmes besoins que nous en énergie, que les agriculteurs - les vrais, ceux qui travaillent la terre pour vivre - allaient préférer gagner plein de fric pour vendre des patates à essence plus chères que les patates à purée voire même que les pays pauvres allaient préférer déforester en masse pour planter des betteraves plutôt que de continuer à mourir de faim. J'admets que tout ça était vraiment difficile à prévoir. Parce que bon, ça fait quand même pas mal de temps qu'on laissait dire à la télé et dans les journaux que la solution à nos problèmes viendrait des biocarburants; Il était même de bon ton de faire remarquer que les gouvernements successifs étaient franchement irresponsables de ne pas pousser cette solution.
Et maintenant, d'un coup, on découvre tous les inconvénients.
Je me rapelle la première fois que j'ai entendu parler de biocarburants, il y a quelques années, ma première pensée a été mot pour mot : "Ca ne peut pas marcher, soit les pauvres mangent, soit on roule avec leur nourriture mais pas les deux"
Alors je me dis que je suis super intelligent puisque j'ai compris tout de suite ce que le monde entier a mis des années à voir.
Ou alors, on nous aurait pris pour des cons ?