Le monde entier nous explique que l'avenir de l'informatique passe par les services sur le net, les fameux SaaS. C'est probablement vrai car les informatiques internes sont de plus en plus vues par les dirigeants comme source de coûts et il faut bien avouer que c'est un peu contre nature de demander à une entreprise qui vend des chocolats de développer des logiciels pointus de logistique ou de recherche opérationnelle. D'autre part, les services externes sont de plus en plus robustes et compétitifs. Il y a donc tout ce qu'il faut "pour que ça marche".
Mais comme j'aime assez dire le contraire des autres, je voudrais vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée ce week end et qui m'a fait réfléchir sur les SaaS.
Avant tout, que les choses soient claires, mon but n'est absolument pas de critiquer le service Project Draw d'Autodesk qui est plutôt sympa et assez efficace même s'il est l'objet de ma mauvaise humeur du jour. C'est un service en ligne permettant de dessiner des plans et des schémas techniques. En gros un Visio en ligne, gratuit, donnant d'assez bons résultats et utilisable hors ligne grâce à Google Gears, par exemple. Sans grande prétention, surtout destiné à servir de vitrine aux produits payants d'Autodesk (que je ne connais d'ailleurs pas) il est plutôt bien fait.
Ayant un plan du câblage de ma maison à dessiner, j'ai hésité longuement devant l'alternative qui s'offrait à moi : télécharger illégalement Visio (mais je n'avais aucune idée de la marche à suivre pour cela :-) ou trouver un produit gratuit. J'avais déjà essayé certains outils dont je tairais le nom et que je n'avais pas apprécié. Donc, en plein dans le move du Web 2.0, je me suis dit "et pourquoi pas un service en ligne ?"
Qu'à cela ne tienne, j'ai lancé mon Google préféré qui m'a gentiment donné l'adresse de ce service.
Même si ce n'est pas Visio (que j'utilise au boulot, monsieur l'agent) c'est largement suffisant pour ce que j'avais à faire. Je me suis donc appliqué à dessiner le plan de ma maison et à tirer les câbles, mettre les prises etc... Une heure ou deux plus tard, j'avais exactement ce que je voulais.
J'y suis retourné le lendemain pour peaufiner et là, horreur, j'ai accidentellement supprimé le fichier (en réalité, c'est parce que l'utilisation n'est pas super intuitive mais on ne va pas chipoter). Comme je suis malin et que j'avais alternativement travaillé en mode connecté puis déconnecté puis reconnecté, je me suis déconnecté en espérant - bêtement - récupérer la version locale. Google Gears est malheureusement un synchroniseur intelligent et il s'est empressé de synchroniser en supprimant du même coup ma copie locale.
Je vous entends déjà me dire que je n'avais qu'à faire une copie de sauvegarde et que je dois être franchement naze d'avoir supprimé "par inadvertance" le fruit de plusieurs heurs de travail. Je dirai la même chose si on me racontait l'histoire. Néanmoins, et j'en arrive enfin à ce qui m'occupe, j'ai trouvé assez désagréable qu'il soit si facile de perdre son travail et surtout j'étais complètement démuni devant mon écran. Pas de hot line, pas de support, même pas de blog ou de wiki. Eh ben non, mon bon monsieur, c'est normal, c'est un service qui fait des dessins, personne n'a dit qu'il y avait une sauvegarde, personne n'a dit qu'on pourrait trouver de l'aide en cas de problème, personne n'a dit que le produit est assez sécurisé pour qu'on puisse l'utiliser sérieusement.
Bien sûr c'est un peu caricatural et je sais que les SaaS destinés à une utilisation professionnelle sont beaucoup plus robustes mais quand même, c'est bien pratique de pouvoir descendre au sous sol (en général, c'est là qu'on met les informaticiens) et pousser une gueulante parce que ça ne marche pas ou, de plus en plus, de prendre le téléphone et d'appeler Bengalore pour faire pédaler plus vite les dizaines d'indiens offshore chargés de la maintenance.
Est-ce qu'on pourrait avoir un bouc émissaire 2.0 pour passer ses nerfs ?