Brochettes d'onglet de veau au ratafia champenois, courgettes et tomates en deux facons

Par Sl88

Je suis heureuse de vous retrouver après ces 3 semaines passées en cure thermale et j'avoue que vous nous avez manqué !

Je reprends tout doucement le chemin du blog avec cette jolie recette de saison, qui est une invention de Papoune pour la participation au concours "Trophée Julien Chopin". Même si nous sommes un peu déçus de ne pas faire partie des deux finalistes. Pas grave, nous commençons déjà à réfléchir pour l' année prochaine !

Pour 2 personnes :

Préparation : 1h

Cuisson : 30minutes au four et 10min à la poêle

Ingrédients :  300g d'onglet de veau -Ratafia champenois - Tomates multicolores  et 1 tomate rouge bien mûre - 1 petite courgette - 1 petite courgette ronde - 100g de champignons de Paris - 1 botte d'oignon rouge frais - origan - huile d'olive - vinaigre blanc de Reims - beurre - thym frais - sel et poivre blanc.

Sortir l'onglet du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.

1 : Préparation de la salade de tomates au Ratafia Champenois :
Laver et couper les tomates en deux et enlever les pépins
Les découper en petits cubes d'un demi centimètre environ . Faire de même avec 100g  de courgette.

Rassembler les légumes dans un saladier.

Préparer une vinaigrette avec 1 c à s de vinaigre blanc de Reims, sel et poivre blanc. Mélanger. Ajouter 3 c à s de ratafia champenois et 3 c à s d'une bonne huile d'olive.Bien mélanger, verser sur la brunoise de légumes, filmer et laisser reposer au réfrigérateur.

2 : Préparation de la courgette farcie :
Couper en deux une petite courgette ronde, l'évider.
Hacher grossièrement une tomate mondée et épépinée et découper 3 tête de champignons de Paris en petits cubes.

Mélanger la tomate et les champignons avec une c à c d'origan, assaisonner les courgettes avec sel et poivre. Arroser d'un filet d'huile d'olive et remplir du mélange champignons/tomates.

Cuire au four à 180°C, chaleur tournante pendant 30min.

3 : Préparer le condiment :
Découper en bâtonnets 100g d'oignon rouge frais (garder les petites racines) et les faire confire à feu doux dans une petite casserole avec 4 c à s de ratafia champenois, 1 c à s de vinaigre de Reims, 10cl d'eau, sel et poivre blanc.

Frire les petites racines des oignons dans 20cl d'huile bien chaude jusqu'à coloration blonde. Egoutter sur papier absorbant et saler.

4 : Préparer le jus en réchauffant 15cl de fond de veau, monter avec 15g de beurre et terminer avec 1 ou 2 c à s de ratafia champenois.

5 : Découper l'onglet en cubes réguliers. Piquer sur des brochettes en bois . Badigeonner d'un peu d'huile d'olive et de fleurs de thym frais et laisser mariner.

10 minutes avant de servir poêler les brochettes d'onglet environ 8min à feu vif avec huile d'olive et thym frais.

Dresser sur assiettes chaudes : au centre deux petites brochettes (3 morceaux d'onglet) nappées de jus de veau au ratafia. Ajouter 1/2 courgette ronde et 2 c à s de salade de tomates égouttée dans un cercle.
Déposer à côté des brochettes une petite quenelle de condiment d'oignon rouge.
Décorer avec 1 racine d'oignons frits, quelques rondelles de queues d'oignons, quelques traits d'huile d'olive et un peu de fleur de sel.

 Que boire avec ?Un rosé pour rester dans la saison (un Côte du Roussillon ou un Côte du Rhone) ou un Beaujolais village ou un Pinot Noir d'Alsace servis à 12°c.

Verdict : Nous ne sommes pas finalistes du concours mais nous avions des concurrents redoutables...

Partenaire pour cette recette :

- JULIEN CHOPIN pour le ratafia Champenois

Passez une bonne semaine et à demain ...