Magazine Société

Tribune: La rue ne croit plus aux paroles de ses dirigeants - 2

Publié le 04 juillet 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Boom et zoom chez nounou. Les sujets, des sciences naturelles, d'histoire-géographie, de langue française et de sciences islamiques, ont été diffusés à la vitesse de la lumière sur Facebook bien avant la distribution officielle des copies dans les salles d'examen. Nounou ne contrôle plus la situation. Elle recourt à une session complémentaire.

Le BAC est devenu très important. Après la fuite, l'armée prend en main les sujets. Un avion spécial de Boufarik est affrété pour cette mission. C'est une guerre dans un cartable. C'est la bataille dans un portable. Le téléphone intelligent secoue la république!

C'est à l'école qu'on enseigne à un futur policier comment appliquer les règles de l'ordre. C'est à l'école qu'on apprend aux enfants que la violation des règles de l'ordre nécessite une condamnation. C'est à l'école qu'on apprend aux futurs responsables comment gouverner dans le cadre de la loi. Nos maitres d'école nous ont appris que toute infraction non sanctionnée conduit automatiquement à un sentiment d'impunité.

Ce sentiment ouvre la porte à la violence, la surenchère et la propagation incontrôlable du mal. Le citoyen n'a pas besoin d'une protection policière quand la loi le protège. Le juge est un citoyen comme vous et moi. Il observe l'émission satirique "Ki hana kif annas" en famille et rigole et ne se sent pas visé. Ce juge gagne le respect dans la société quand il respecte la justice. Il n'a pas besoin d'une garde spéciale pour montrer son autorité, la société le protège quand elle accepte sa justice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine