Pour commencer notre charmant été sur le blog, je réponds au 30 Days Challenge The Walking Dead (que j'ai notamment pu voir chez Tequi et Céline). Pour pouvoir être plus rapide, je réponds aux 30 " jours " / points au sein de ce même billet.
C'est parti mes amis les zombies ! (avec beaucoup de spoilers !).
1) Pourquoi as-tu commencé la série ? J'ai commencé à la suivre dès la diffusion de la première saison sur AMC. J'étais une grosse fan de films de zombies, que ce soit en regardant des Romero ( La Nuit des Morts-Vivants, Zombie, Le Jour des Morts-Vivants), certains de ses remakes ( L'Armée des Morts) ou encore des films bien plus modernes et humoristiques ( Shaun of the Dead, Zombieland, Black Sheep) ou encore moins sanglants ( World War Z). Quand j'ai appris l'existence d'une série de zombie co-créée par Frank Darabont, j'ai sauté de joie, je savais que c'était fait pour moi !
2) Ce que tu aimes le plus. C'est très difficile de répondre à cette question car il n'y a pas nécessairement un truc en particulier. Paradoxalement, même si certains éléments se sont parfois transformés en défauts, je me suis attachée aux personnages, j'ai envie de connaître leur sort, de savoir où ils vont aller, comment ils vont survivre, garder leur humanité ou non. J'aime aussi l'ambiance : on finit par admettre que la présence de zombies fait partie de leur quotidien mais en même temps on est toujours sur nos gardes.
3) Ce que tu aimes le moins. On a l'impression que cette série ne parviendra jamais à avoir une véritable fin. Je ne sais pas si les scénaristes ont prévu une saison finale mais je crois qu'il serait temps d'y penser. Je trouve ça aussi dommage de voir l'hypothèse d'une éventuelle solution pour mettre fin au virus visiblement éliminée. Ca donne encore plus cette mauvaise impression d'avancer sans voir le bout du tunnel. C'est parfois désagréable.
4) Ton épisode préféré. C'est difficile de répondre car mine de rien il y a eu beaucoup d'épisodes forts ! Je dirais tout de même que l'épisode 8 de la saison 4 " Too Far Gone ", qui marque la fin de la prison et la mort de Hershel (j'adorais ce personnage et sa mort est très violente) ainsi que celle du Gouverneur (il en était temps). J'étais vraiment sous le choc !
5) Ton personnage principal masculin préféré. Sans hésiter, Daryl Dixon (Norman Reedus). Il était discret dans la première saison, on sentait le potentiel de son personnage mais on n'aurait jamais cru qu'il deviendrait un personnage aussi emblématique au point de bouffer tout cru Rick. Daryl n'existait pourtant pas dans la BD d'origine. Et finalement c'est pratiquement le personnage préféré des fans de la série (sans vouloir parler à la place des autres mais je ne pense pas me tromper). Peut-être justement parce qu'il n'y a plus cette manie avec lui de comparer systématiquement avec la BD. En tout cas il s'agit d'un personnage charismatique qui aligne certes peu de mots mais qui sait botter des culs avec son arbalète, réfléchir (plus que Rick qui part en couilles) mais n'est pas juste cette figure en question, c'est aussi un personnage très sensible, qui a vécu beaucoup de choses (notamment avec son frère) qui expliquent pourquoi il est ce qu'il est.
6) Ton personnage principal féminin préféré. Carol (Melissa McBride). Je n'aurais également jamais pensé qu'elle prendrait autant de place dans la série. Carol était une femme battue, qui a vécu le pire en tant qu'épouse mais aussi en tant que mère (le sort de Sophia a beaucoup marqué de téléspectateurs - moi en premier). On la croyait affaiblie par tant de souffrances et finalement elle va se relever pour pouvoir devenir une femme forte, déterminée, capable de prendre des décisions difficiles, contestables et parfois immorales, même si, comme on le voit à la fin de la dernière saison, elle est à bout.
7) Ton personnage secondaire masculin préféré. J'ai beaucoup galéré pour répondre à cette question car on voit de moins en moins la frontière entre les personnages principaux et secondaires. Je vais choisir Eugene car c'est un personnage pas héroïque, contrairement aux autres personnages qui ont plus l'allure de survivants. C'est le gros loser du coin. Tout le monde dit " ouuuais non mais il sert à rien ce gars ". En même temps, j'aurais tendance à me comporter plus comme lui que comme un Rick en cas d'attaque de zombies...
8) Ton personnage secondaire féminin préféré. Sans dire que je l'adore des masses (là encore je rencontre le même problème qu'à la question précédente), je trouve Tara sympathique et assez dégourdie, elle a quelques moments à elle assez touchants, notamment avec le couple qu'elle formait avec la sympathique Denise.
9) Ton guest préféré. Dans la dernière saison, j'ai beaucoup aimé l'épisode très fort consacré à Morgan dans son passé. Il rencontre Eastmann (incarné par le toujours excellent John Caroll Lynch). Grâce à ce dernier, Morgan refuse désormais de tuer les humains. Ce guest permet donc de comprendre pourquoi Morgan agit de la sorte et surtout permet d'établir un véritable débat sur la vengeance voire même la peine de mort...
10) Le personnage que tu aimes le moins. Incontestablement, Lori (interprétée par la toujours pénible Sarah Wayne Callies). Pas loin, Sasha (Sonequa Martin-Green) me gave un peu aussi, elle tire toujours la gueule... Certes, vivre avec des zombies n'est pas hyper marrant mais il y a des limites au bout d'un moment... Enfin j'ai aussi du mal avec Rosita (Christian Serratos) que je trouve assez vulgaire.
11) Le personnage sur lequel tu as changé d'avis. Je dirais Carl. Pour moi, avant, c'était juste avant LE fils de Rick. Du genre " petit mec, tu sers à rien, mise à part de nous emmerder ". Mais au fil des saisons, il n'a plus ce statut infantilisant, il devient peu à peu un petit homme qui prend confiance en lui, qui sait combattre les zombies et finalement il est souvent courageux.
12) Le personnage le plus drôle. Là encore je vais de nouveau citer Eugene. C'est un peu le boulet de service qui semble n'avoir rien à faire dans ce milieu hostile mais finalement ses maladresses apportent un peu de fraîcheur face à tant d'horreur. Et il est même drôle (malgré lui) quand il agit intelligemment (du genre " je te bouffe les couilles pour attaquer ").
13) Le personnage le plus touchant. Je dirais plutôt " les personnages les plus touchants ". Je pense là au couple Maggie-Glenn qui croit encore à la vie, à un futur possible alors que tous vivent dans le chaos. Cela dit, Carol est aussi un personnage très touchant.
14) Le personnage qui ne sert à rien. Je n'aime pas forcément tous les personnages mais là je sèche. Je trouve qu'ils parviennent tous à exister malgré les défauts des uns et des autres.
15) Le personnage qu'on ne voit pas assez. Ces derniers temps, j'ai trouvé Michonne délaissée ! Que foutent les scénaristes ? On veut voir du Michonne en train de trancher des zombies ! Après je pense qu'il faudrait aussi développer davantage le rôle d'Aaron qui a du potentiel.
16) Le personnage qui n'aurait pas dû mourir/partir. Hershel. Je sais pourtant qu'il n'aurait pas dû rester deux saisons (les scénaristes voulaient le faire partir avant mais face aux fans qui aimaient ce personnage, ils lui ont donné sa chance pendant pas mal d'épisodes) Mais il apportait quelque chose de bon à la série et aux autres personnages. Beth aussi n'aurait pas dû. Je trouve qu'on la fait partir sans exploiter tout le potentiel de son personnage. Pour moi, c'est du gâchis.
17) Le personnage qu'on ne regrette pas. Lori bien sûr ! Elle cassait les pieds à tout le monde... Après, elle ne méritait pas de mourir d'une manière aussi atroce (et marquante), je l'admets !
18) Ton couple préféré. Il n'en existe pas des tonnes alors je ne vais pas disserter et répondre tout de suite : Glenn & Maggie of course.
19) Ton couple détesté. Rosita et Eugene. Je trouve ce couple juste inintéressant (et en plus, j'aime pas Rosita...).
20) Les personnages que tu aurais aimé voir ensemble. Beaucoup ont répondu Daryl et Beth mais personnellement je préférerais voir plutôt de voir Daryl avec Carol. Il y a un truc qui fonctionne entre ces deux-là. Après on n'arrive pas encore à bien à savoir, même à l'heure actuelle, le fonctionnement de leur relation.
21) La plus grande garce (ou salaud). Avant c'était Le Gouverneur. Maintenant, ça va être Negan.
22) Le personnage que tu aimerais être. Euuuh mais sérieusement, vous pensez vraiment que j'aimerais être à leur place ?
23) Ce qui restera culte. Le premier épisode qui permet vraiment de poser toutes les bases, que ce soit avec la petite fille zombie, Rick qui sort de l'hôpital ou encore sur son cheval sur une autoroute déserte. Je pense aussi à Daryl et son arbalète, c'est presque devenu une image représentative de la série !
24) Votre acteur/actrice préféré. David Morrissey (qui incarnait le Gouverneur) parce qu'il a LE truc.
25) La mort qui vous a le plus ému. Celle d'Andrea même si je n'étais pas non plus une fan acharnée de ce personnage (sans la détester non plus). Elle comprend que son heure est venue et doit faire un choix difficile pour mettre un terme à ce qu'elle risque de devenir.
26) La scène la plus marquante. Ca rejoint pas mal ce que j'ai dit sur ce qui est culte. Je rajouterai aussi certains décès, notamment ceux de Shane ou de Sophia.
27) La scène la plus drôle. Soyons honnêtes : il n'y en a pas des tonnes. C'est The Walking Dead, pas Friends les gars. Je vais revenir sur Eugene et son " je mange tes boules " qui m'avait bien fait marrer très récemment !
28) La scène la plus romantique. Hum... Là comme ça je n'en ai pas. Je dirais plus généralement que le couple Maggie et Glenn est romantique et offre par conséquent probablement des scènes romantiques. Mais bon, ça reste relatif...
29) La scène la plus flippante / choquante. Clairement, celle avec la gamine qui bouffe sa soeur (et elle sera tuée par Carol).
30) Ce que vous diriez à quelqu'un pour le convaincre de regarder The Walking Dead. Je la conseille évidemment à toutes les personnes qui aiment les films et séries de zombies (ça va de soi). Pour les spectateurs (et je pense même davantage à des spectatrices vu mon entourage et ce que j'ai lu sur de nombreux blogs), certes, on ne va pas se mentir : ça fait parfois peur, il y a du sang, des morceaux de corps partout. Il ne faut pas mettre ce programme entre de mauvaises mains même s'il est ultra populaire. Cela dit, le but de cette série (même si ça peut frustrer certains spectateurs) n'est pas de voir du zigouillage de zombies. Et d'ailleurs, même si ça en fait partie, dans les bons films de zombies, l'intérêt n'est pas juste de voir du sang. Il s'agit toujours d'une observation de notre société. Ici, le constat est le suivant : les hommes sont plus dangereux que les zombies. Cette série a beau avoir des défauts (les saisons 4 et 5 sont notamment en dessous), on sent qu'il y a tout de même derrière un propos.