Eric Beauduin (designer en accessoires) et Cathy Coëz (plasticienne), amis de longue date, associent leurs goûts et leur savoir-faire dans une collaboration pertinente qui donne lieu à la création à des pièces uniques à quatre mains.
A travers l'exposition " In my arms ", alliance de l'intime et de l'obsène, ils proposent une vision singulière du monde. Le cuir, matière attractive et inédite dans le travail de Cathy Coëz, est d'abord pour l'artiste une peau animale avant de devenir une matière fantasmatique en l'associant aux war related objects qu'elle crée depuis quelques années. Eric Beauduin a pour sa part reconnu ce même rapport décomplexé à la matière et à la fabrication d'objets qui distingue leur pratique.
Le rapprochement de l'animal, du végétal et de l'organique (cuir, chêne, argile) stimule la création de pièces ayant le potentiel d'activer des pensées insolites. A l'occasion du Design September de septembre 2016, deux oeuvres seront présentées : " Big boss " et " Just in case "
L'ÉLÉGANCE RADICALE FAÇON ÉRIC BEAUDUINEric Beauduin est un créateur belge qui revendique le produit unique et fait à la main. Il travaille le cuir et produit des sacs qui combinent les matériaux recyclés et les cuirs neufs. Il crée à destination d'une clientèle de proximité, travaillant à la commande ou à l'inspiration.
Dans la boutique-atelier d'Eric Beauduin on y découvre, dans un univers sobre et lumineux, les dernières créations de sacs de cet artiste aux multiples facettes. La palette est sobre, l'économie d'artifices maximale et le souci du détail d'une rigueur extrême. Une exigence résolument radicale, mais tout en style et raffinement. Chaque cuir revisité porte sa propre histoire. Par son regard de créateur, Eric Beauduin fait de chaque sac une invitation à l'aventure.
LES " DESSINS EN PORCELAINE " DE CATHY COËZArtiste française née à Grenoble en 1968, Cathy Coëz vit et travaille à Bruxelles depuis 1988. Après avoir longtemps consacré son travail à des problématiques liées au domaine du dessin, Cathy Coëz découvre le medium céramique en 2007 et s'oriente progressivement vers une production plus sculpturale. Ce changement lui a permis d'explorer de nouvelles possibilités de représentation et lui a fourni un moyen de réexaminer et de réévaluer ses préoccupations sur le rôle et la nature de l'oeuvre d'art en tant qu'artefact.
Depuis 2012, d'autres matériaux comme le bois viennent enrichir son champ d'investigation en apportant de nouvelles contraintes sujettes à réflexion et moteur de l'oeuvre.
Plus d'infos :
Adresse : 229, Chaussée de Charleroi. 1060 Bruxelles
Dates : du 8 au 30 septembre 2016 (Jeudi, vendredi et samedi 12:00 à 18:00)
Opening drink : jeudi 8 septembre 2016 (18:00 > 22:00)