Je suis assez étonnée que le Quai Branly n’ait que 10 ans. Je pensais vraiment que ce musée avait au moins une décennie supplémentaire. Situé à quelques pas de la Tour Eiffel, face à la Seine, le musée dispose d’un jardin luxuriant (surtout en ce moment avec toute la pluie que nous avons eu depuis des semaines) et d’une architecture moderne.
L’exposition dédiée au parcours politique et personnel de Jacques Chirac et surtout son implication dans les arts premiers et les civilisations, présente en parallèle 150 œuvres qui décrivent l’histoire des civilisations extra-européennes.
On y découvre notamment que Jacques Chirac est passionné par les arts dit primitifs et bien évidemment les différentes cultures. En 2001, à l’Unesco, il dira que "la réponse à la mondialisation-laminoir des cultures, c’est la diversité culturelle, une diversité fondée sur la conviction que chaque peuple a un message singulier à délivrer au monde". Je trouve que cette citation représente bien la passion de Jacques Chirac pour ces cultures et son intérêt pour la diversité culturelle. Il aura ainsi à cœur de mener ce projet de musée qu’est aujourd’hui le Quai Branly.
L’exposition présente diverses œuvres antiques mais également très moderne telles que des sculptures de Brancusi ou de Niki de Saint Phalle. Au cours de la visite, vous ne pourrez qu’être amusé, comme nous, par l’incroyable ressemblance de ce masque japonais du théâtre Kyôgen avec Jacques Chirac.
Masque anthropomorphe gelede - Amidou Dossou (Bénin, 1988-1989)
Plateau de tambour dong son (Vietnam, vers 500-100 avant notre ère)
Saint Luc et la Vierge (Mexique colonial, 18e siècle ?, mosaïque de plumes)
Masque de danse chhau : Ravana (Inde, 1990-1991)
Buaku, marque japonais du théâtre Kyôgen (Japon, 18e siècle)
Pyxide au nom d'Ismâ'îl (Espagne, Cuenca, 11e siècle)
Tête-reliquaire de Saint Jean-Baptiste (milieu du 14e siècle ?)
Nana boule sans tête, Niki de Saint Phalle (1965)
Jacques Chirac ou le dialogue des cultures est une exposition qui nous fait découvrir l’homme plus que le politique mais également donne un aperçu de milliers d’années d’histoire des diverses civilisations. C’est à la fois intéressant et passionnant et ne peux que vous faire confronter vos sentiments vis-à-vis des différents arts premiers. Je pense qu’il n’y a pas de demi-mesure. On aime ou on n’aime pas. Et ce sentiment varie d’une œuvre à une autre ou même de l’art d’une civilisation à une autre.Et quoi de mieux qu’une exposition anniversaire et dédiée au Président sans qui le projet n’aurait peut-être pas vu le jour, pour rendre hommage à cet homme. Désormais le musée porte le nom de Quai Branly – Jacques Chirac.
Jacques Chirac ou le dialogue des cultures - jusqu’au 9 octobre 2016Musée du Quai Branly – Jacques Chirac37 Quai Branly, Paris 7eM° Alma-MarceauTél. : 01.56.61.70.00
Musée ouvert les mardis, mercredis et dimanches, de 11h à 19h et les jeudis, vendredis et samedis, de 11h à 21h
Tarifs : plein tarif entre 9€ ou 11€ selon les expositions choisies.Crédit photos : ©La Parisienne du Nord