©REUTERS/ Khalid al Mousily
Un nouveau bilan du double attentat survenu à Bagdad fait état de 119 morts et 140 blessés, annonce l'agence irakienne INA, citant des responsables locales. Selon elle, le nombre de victimes risque encore d'augmenter. Les explosions se sont produites la nuit dernière. L'une a visé la zone commerciale de Karrada, où de nombreux habitants ont effectué leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du Ramadan, l'autre a frappé le quartier chiite d'Al Chaab. Un camion réfrigéré chargé d'explosifs a été actionné, provoquant la mort d'une centaine de personnes. Le groupe Daesh (EI) a revendiqué l'explosion d'une voiture piégée dans le secteur commerçant de Karrada, dans un communiqué diffusé par ses partisans sur les réseaux sociaux.
La voiture a explosé près d'un restaurant, tuant ou blessant au moins une vingtaine de personnes, indique Sumaria en citant des sources policières. Les dîners tardifs sont une tradition du mois de ramadan. Le second attentat, qui a également eu lieu vers minuit, s'est produit dans le quartier chiite d'Al Chaab, dans le nord de la capitale irakienne. Une mine a explosé, faisant deux morts. Les forces gouvernementales irakiennes ont chassé la semaine dernière les derniers combattants de Daesh de Falloudja, une ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad que les djihadistes utilisaient comme base arrière pour mener de telles attaques dans la capitale.
"Je condamne avec la plus grande fermeté les attentats commis à Bagdad le 3 juillet qui ont fait un grand nombre de victimes en plein mois de Ramadan, a déclaré par voie de dépêche cet après-midi, le ministre des affaires Etrangères, Jean-Matrc Ayrault. Je présente mes condoléances aux familles des victimes et renouvelle mon soutien aux autorités et au peuple irakiens". FG