Le mardi 03 mai 2016, dans le cadre du projet égalité des chances et des cordées de la réussite, M. Ben Zineb, tuteur du projet, est intervenu au collège Haut de Penoy de Vandœuvre-Lès-Nancy afin de faire une présentation sur les alliages à mémoire de forme.
L’objectif de cette intervention était de montrer aux élèves à quoi ressemble le métier de chercheur, de leurs exposer l’importance de la recherche aujourd’hui, mais surtout de leur donner de la motivation afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves et voir que la recherche est à portée de qui s’en donne les moyens.
Lors de cette intervention les collégiens ont découvert qu’il existe des matériaux qui peuvent reprendre leur forme initiale de manière spontanée ou de manière assistée par une source de chaleur, par exemple, et que ces matériaux sont appelés des matériaux à mémoire de forme. En effet, lors de cette conférence, différentes applications ont été proposées aux élèves, à savoir, les agrafes à mémoire de forme, qui ont une forme intermédiaire à 0°C et se resserrent à 37°C (température du corps) pour adopter leur forme finale assurant ainsi le serrage de deux parties d’un os fracturé. Une autre application plus cosmétique a été exposée, à savoir, un collier de fleurs initialement closes et qui fleurissent au contact avec le corps humain.