Dans le cadre du programme Egalité des Chances et celui des Cordées de la Réussite, nous avons été amené à organiser un voyage avec les lycéens de l’établissement Jacques Callot à Vandoeuvre.
Ils se sont donc rendu du 9 au 11 mai inclus à Genève pour y effectuer plusieurs visites culturelles avec notamment la visite de lieux emblématiques de la ville comme le Palais de l’ONU ou le CERN.
Lundi 9 mai
Le lundi 9 mai, le départ en bus a été donné sur les environs de 6h comme prévu malgré quelques retardataires et des oublies de cartes d’identité pour certains. Le trajet s’est bien déroulé est nous sommes arrivé à 13h à l’auberge, où nous nous sommes installé et avons déjeuné.
Le groupe s’est ensuite rendu à pied au Palais de l’ONU pour visiter l’ensemble de l’institution et ainsi comprendre son action. Plusieurs salles ont été visitées comme la salle destinée au désarmement. La guide nous a parfaitement montré les enjeux diplomatiques de ces différentes salles et également du palais en général. L’aspect historique du palais a également été abordé. Durant cette visite, les élèves se sont montrer très attentifs aux explications et ont parfaitement respectés les règles de sécurités strictes mis en rigueur au sein du palais.
Après s’être installé dans les chambres, nous avons pris le repas chaud à l’auberge. Nous avons été particulièrement soulagés de voir que la nourriture de l’auberge était appréciée de tous les élèves aussi bien en termes de qualité que de quantité.
Nous nous sommes ensuite rendus sur les bords du lac Léman où nous avons pu découvrir une exposition itinérante sous formes de panneaux satiriques. Nous avons marché ensuite jusqu’au jet d’eau sans pour autant allé jusqu’à sa passerelle car cela aurait pu être dangereux. Le retour à l’auberge a été fait à 22h et le couvre feu à 23h.
Mardi 10 mai
Le mardi 10 mai, nous nous sommes divisés en deux groupes pendant la matinée afin qu’un groupe visite le musée de la Croix Rouge, cette ONG étant issue de Genève. L’autre groupe visitant pendant ce temps le musée Arianna, un espace dédié à la céramique et le verre dans un château mythique de la ville. Les deux musées étant séparés de seulement 100m, nous nous sommes rejoint sur les coups de midi pour déjeuner un pique nique provenant de l’auberge dans le parc aux abords du musée Ariana.
L’après-midi, l’ensemble du groupe, y compris le chauffeur de car s’est rendu sur le site du CERN qui est le centre de recherche avec le plus grand collisionneur au monde. Les élèves ont alors pu assister à une explication de son fonctionnement et son intérêt pour la recherche mondiale.
Des composants de l’accélérateur de particules leur ont été ensuite présenté ainsi que différentes applications de cette technologie en dehors du centre de recherche.
La visites du CERN a duré plus de trois heures et les étudiants se sont montré très intéressé, posant de nombreuses questions aux chercheurs qui nous faisait la visite. L’équipe organisatrice a également était satisfaite de voir que les élèves de filières ES s’intéressaient aussi à cette visite.
Après un repas à l’auberge, nous nous sommes rendus à pied à la rue du Rhône, qui est connue pour ses boutiques de luxes et ses immeubles pittoresques. Comme la veille, le couvre feu a été respecté vers 23h.
Mercredi 11 mai
Le mercredi 11 mai, le groupe s’est rendu dans la matinée, au musée d’Histoire des Sciences de Genève. Ici, ils ont pu se familiariser avec les différents instruments de mesure et comprendre leurs applications et leurs intérêts à différentes époques.
Ils ont ensuite participé à l’exposition « T’es où » qui contient plusieurs instruments de mesure et des éléments de localisation provenant de plusieurs périodes historiques.
Malgré le fait que ce musée était relativement petit, son intérêt scientifique a été très important. Ainsi grâce aux explications de la guide et aux divers expériences pédagogiques réalisées par les élèves, ce musée a été très apprécié par l’ensemble du groupe. Ils ont participé de façon calme et discipliné aux activités scientifiques proposées et ont pu apprendre bon nombres de phénomènes physiques comme la découverte de la pile par Volta.
L’après midi, le groupe s’est rendu au muséum d’Histoire naturelle pour assister à des visites liées à la découverte des premiers hommes sur terre avec un chercheur archéologique français.