La série des innovaCtionnaires s’enrichit à la fin de l’année avec une nouvelle mouture : « Exégèse de 26 idées reçues sur l’innovation et la transformation ».
Qu’est-ce qu’un innovaCtionnaire ? Un innovaCtionnaire est un petit guide innovation de mots-clés, tendances, pratiques existantes ou émergentes en innovation, qui bousculent ou vont bousculer la façon dont les entreprises développent et “font” l’innovation au quotidien. L’objectif poursuivi par chaque opus consiste à vous inspirer pour initier de nouvelles ConversaCtions autour de l’innovation (penser autrement l’innovation et faire autrement, si possible plus simple !).
Petit rappel visuel des précédentes éditions. Pour y accéder, cliquer ici ou là.
Pourquoi la version à venir se concentre-t-elle sur les principales idées reçues liées à l’innovation et à la transformation?
En accompagnant les entreprises sur ces sujets depuis une dizaine d’années, je vois bien le paradoxe auquel elles sont confrontées : lancer des mouvements favorables à l’innovation et, paradoxalement, s’y enfermer comme dans un dogme.
Débusquer les idées reçues sur l’innovation me semble clé pour trois raisons :
1/ L’innovation est une question de choix au quotidien (sinon l’urgence mange tous les matins l’innovation au petit déjeuner !).
Si une entreprise oublie le « pourquoi » de ses choix méthodologiques, elle oublie de se réinventer ! Un choix reste contextuel et n’a plus rien de durable : il doit être réévalué régulièrement.
2/ On parle beaucoup d’une attente de plus d’authenticité et de transparence de la part des entreprises. Personnellement, je rebondirai sur la dernière étude menée lors du dernier Forum Economique et Social de Davos sur les qualités attendues demain : retrouvons notre esprit critique et créatif sur l’innovation !
Classement comparatif des 10 qualités attendues en 2020 versus 2015 Source : World Economic Forum 2016 – Report « Future of Jobs »
3/ L’innovation n’échappe pas aux modes ! Qui dit mode, dit éphémère (pour insister à nouveau sur le point évoqué précédemment).
Les idées reçues émergent d’un cas, d’une communication montée en épingle. Je ne remets pas en question les résultats à valeur ajoutée de ce cas, je m’interroge sur l’effet magique associé.
Il n’y a pas de magie en innovation, il n’y a pas une seule méthode, mais de l’envie et une palette de postures et de méthodes.Il est donc grand temps de l’innovation en tant que telle et d’imaginer une nouvelle donne. Je n’ai pas toutes les réponses, je vous propose modestement de nous poser de nouvelles questions et de regarder différemment quelques-unes de ces soit disant vérités.
Avant de clore ce billet, je vous partage quelques pistes :
– une idée ne vaut rien…
– un projet entrepreneurial doit être accéléré en trois mois…
– pour libérer l’innovation, il faut tout libérer…
– pour lire les premières pistes sur innovation et communication, innovation et rapidité