J’avais envie d’essayer une variante à la tarte au citron, la pâte sablée est aromatisée à la fraise recouverte de la crème au citron puis j’ai réalisée une meringue italienne parfumée à la fraise pour retrouver les parfums du citron et de la fraise qui se marient à merveille.
J’ai continué dans la création pour ces tartelettes déstructurées qui reposent sur le cercle de pâte sablée avec la crème au citron en forme de dôme, on retrouve de la meringue à la fraise au cœur de la tarte et à l’extérieur.
Pour 4 tartelettes de diamètre 12 cm ou 8 petites
Les ingrédients :
Pour la pâte sablée à la fraise :
200 g de farine
150 g de beurre
70 g de sucre glace
1 œuf entier
¼ Cà Café de colorant en poudre rose 10 gouttes d’arômes à la fraise
1 pincée de sel
Pour la crème au citron :
175 g de pulco citron
75 g d’eau
225 g de sucre
25 g de maïzena
4 œufs
Pour la meringue italienne :
130 g de sucre en poudre
40 g d’eau
100 g de blancs d’œufs
1 pincée de sel
1 filet de citron
30 g de sucre en poudre
10 gouttes d’arôme de fraise
¼ C à Café de colorant en poudre rouge
La préparation de la pâte :
Mettez le beurre coupé en petits morceaux dans la cuve du robot avec la feuille, battez à petite vitesse (1), lorsque le beurre est en pommade, incorporez le sucre glace, le sel, malaxez pour obtenir une masse homogène, ajoutez l’œuf, malaxez toujours à petite vitesse.
Arrêtez le robot, incorporez la farine,l’arôme à la fraise et le colorant, malaxez toujours à petite vitesse,sortez la pâte, si elle colle un peu c’est normal, farinez le plan de travail, façonnez la pâte un peu à la main, réservez au frais dans un film étirable, pendant 30 min
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson ou 2 feuilles en plastique, découpez-la avec un emporte-pièce,
disposez les cercles de fond de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson, piquez le dessus avec une fourchette.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 20 min, surveillez la cuisson.
Versez le pulco dans une casserole avec la moitié du sucre, portez à ébullition
Mettez les œufs dans le bol du robot, fouettez-les avec l’autre moitié du sucre, faites blanchir et épaissir (le mélange doit au moins doubler de volume)
Ajoutez l’eau puis la maïzena, le fait de d’ajouter l’eau va éviter les grumeaux, continuez à fouetter 2 min,
Versez la préparation au pulco, mélangez rapidement la crème obtenue et portez à ébullition, puis mettez à feu doux jusqu’à épaississement de la crème, arrêtez la cuisson.
Avec une cuillère mettez la crème au citron dans des moules en forme de dôme en silicone
Enfournez à 180 °C pendant 10 à 15 min, elles dorent légèrement sur le dessus, laissez refroidir, démoulez délicatement et réservez.
Dans une casserole, portez à ébullition les 130 g de sucre et l’eau, pour faire un sirop, mesurez la température avec une sonde, elle doit atteindre les 118°C.
En parallèle, dans le bol du robot, montez les blancs d’œufs en neige avec un filet de citron et le sel, lorsqu’ils commencent à mousser incorporez les 30 g de sucre pour avoir le fameux bec d’oiseau.
Lorsque le sirop de sucre atteint 118°C, baissez la vitesse du robot à 1 et versez le sirop sur la paroi du bol, laissez tourner à vitesse réduite pendant 1 min, le temps que les blancs d’œufs cuisent puis augmentez à nouveau à la vitesse maximum ajoutez l’arôme fraise et le colorant rouge, continuez à fouettez jusqu’à refroidissement, la meringue doit être lisse, ferme et très brillante.
Mettez la meringue dans une poche à douille.
Posez les cercles de pâte sablée à la fraise sur une assiette, à l’aide de la poche à douille mettez au centre des cercles la meringue,
disposez délicatement les dômes dessus, puis faites le tour pour formez une corolle et dorez avec le chalumeau.
un autre montage, une autre déco